750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 mai 2010

Mayonnaise sans oeuf et vieux grimoire

Pour les foies sensibles (dixit le bouquin !), j'ai déniché une recette de sauce mayonnaise sans oeuf à base de Maïzena, c'est à dire de fécule de maïs. Et si vous utilisez du lait de soja au lieu du lait de vache, vous obtiendrez une mayonnaise 100 % vegan.

mayonnaise

N'est-ce pas qu'on dirait de la vraie mayonnaise maison bien ferme ? Mais nettement moins grasse ! Moi qui ai horreur de la mayo classique, je suis conquise, c'est tout dire.

Cette recette est une découverte de Philomène, elle-même une invention de la marque Maïzena pour faire la promotion de sa fécule de maïs ... il y a quelques années:

Livret de recettes Maïzena - 1957

mayo_014

Pour les plus pressés, voici de suite la recette de cette mayonnaise sans oeuf :

mayo_009

... avec la photo d'époque :

mayo_012

Perso je n'ai jamais vu de moutarde blanche en pâte. J'ai donc utilisé de la banale moutarde douce. Et je rassure les inquiets, on ne soupçonne pas du tout au goût la présence de la fécule de maïs. D'un autre côté, j'avais pris de l'huile d'olive parfumée et du jus de citron. Mais je pense qu'avec de l'huile plus neutre, le résultat serait tout aussi bon.

Revenons maintenant à Philomène. J'adore ce nom ! C'est d'ailleurs le pseudo que j'aurais choisi si Ciorane n'avait pas gagné ma préférence.

mayo_018

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce petit livret trouvé sur une broquante, ce sont ces dessins si charmants des années 50 :

mayo_022

mayo_027

mayo_039

et cet humour tout simple et suranné :

mayo_043

Les photos des plats nous rappelle ce temps quelque peu révolu où, manifestement, la belle vaisselle se devait d'être blanche :

mayo_046

mayo_024

mayo_036

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette géniale ! Ma fille est allergique aux oeufs et au lait, su coup cette recette se retrouve déclinée à toutes les sauces, dans toutes les recettes ! Elle a même conquis des accros à la vraie mayo !
Répondre
S
J'ai essayé ta recette et t'en remercie c'est vraiment étonnant et bluffant.<br /> Plus de scrupules à préparer la mayonnaise ou l'aioli tous deux ont fait l'unanimité chez moi.<br /> Merci de l'avoir partagée.
Répondre
C
J'adore !<br /> Bonne soirée et bon week end gourmand ! !<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
C
Vraiment étonnant.
Répondre
L
J'aime beaucoup les dessins de ce grimoire. Comment rattraper une sauce... Philomène me plaît également car c'était le nom que j'avais donné à mon cobaye quand j'étais enfant!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité