750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 mai 2010

La Choumilla de Fonio

Eh oui, quand on s'inspire des cuisines d'ailleurs, l'intitulé des recettes est déjà une porte ouverte sur l'horizon lointain !

Le fonio est une céréale cultivée surtout au Mali et en Guinée. Sous forme de semoule précuite comme je l'ai trouvé en épicerie arabe, il ressemble à un sable fin un peu gris :

fonio

Quant à la choumilla, c'est un gâteau de semoule de blé que m'a raconté ma copine marocaine Mimounte. Bizarrement, monsieur Google n'en propose qu'une seule occurence culinaire et pas une seule recette.  Par contre, la choumilla rappelle fortement la chamia beaucoup plus connue sur le net. Il faut dire que Mimounte n'est pas arabe mais berbère, ceci explique peut-être cela (je lui poserai la question quand je la verrai....).

Quand l'Afrique Noire rencontre le Maghreb dans une cuisine du nord de la France, voici donc...

La choumilla de fonio

choumilla_de_fonio

Tout d'abord, voici la recette de la choumilla telle que me l'a donnée Mimounte (avec plein d'imprécisions comme est la vraie cuisine réelle !) :

2 bols de semoule fine - 1 bol de lait - 1 bol d'huile - 2 oeufs - 1 paquet de levure chimique - miel - arôme de fleur d'oranger

Mélangez le lait, l'huile et les oeufs. Ajoutez la semoule et la levure. Versez dans un plat beurré et cuisez au four de 20 à 30 mn. Laissez refroidir quelques minutes. Chauffer le miel avec l'arôme de fleur d'oranger jusqu'à ce qu'il devienne liquide. Coupez la choumilla en carrés, arrosez de miel et laissez absorber. Si on trouve la choumilla un peu sèche, ne pas hésiter à rajouter du miel liquide.

Pour ma part, j'ai donc remplacé la semoule de blé par de la semoule de fonio. N'ayant pas toute une famille à nourrir, j'ai divisé toutes ces quantités par deux sauf pour l'huile que j'ai supprimée en faveur de 125 g de beurre fondu. Les gâteaux qui baignent trop dans le sirop sucraillé, ce n'est pas trop ma tasse de thé à la menthe. Alors, j'ai mis moitié miel, moitié eau avant d'ajouter l'arôme de fleur d'oranger.

Souvenirs du voyage : Le parfum du miel et de la fleur d'oranger, c'est divin ( eh, eh, je le savais déjà !). Je pense que le fonio est une céréale plus dure que le blé. Ou la cuisson fut trop longue. Toujours est-il que la choumilla de fonio a formé une croûte dure qui croque agréablement sous la dent. Et comme j'ai rationné le miel, l'intérieur a tendance à d'effriter (mais c'est peut-être aussi l'influence du Nord et de la Belgique voisine, qui sait ?). En tous cas, c'est tout à fait à mon goût ! Quant à la saveur du fonio, je crains qu'elle ne soit trop discrète au naturel pour survivre à la présence des autres parfums de ce gâteau dépaysant.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah bah oui, si je divise par deux la semoule, faut procéder de même pour le beurre...<br /> <br /> heureusement que par scrupule je n'ai pas osé en mettre beaucoup plus de la moitié, maisle résultat me semble cependant très beurré<br /> <br /> Formidable, la levure dans le mélange, surtout avec lait tiédi pour que ça cuise plus vite !<br /> <br /> vais comparer avec le KAlb Elouz de mon beau-frère...moins de beurre mais de la poudre d'amande au milieu de la tranche (et une sur le dessus :) )
Répondre
G
je l'adopte pour ce soir, avec de la semoule de riz car je n'aime pas rtop le goût du fonio, fade à mon palais
Répondre
T
effectivement ca doit etre une variante de mon gateau ,les basessont idendiques aprés le restant c'est du plus .Et oui,c'est normal qu'un chien parle,le mien a toujours parlé ..Ben tiens,il y a bien des blogs à 4 sous au lieu de 4 €,pourquoi les cockers ne parleraient pas le dimanche
Répondre
C
Ca me dit vaguement quelque chose mais en moins épais, mais je l'aimerai c'est sur.
Répondre
S
et tu le trouves où le fonio?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité