750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 mai 2010

Croissants rassis tomate-jambon-chèvre

Tout le monde connaît les croissants à la béchamel au jambon et/ou champignons. C'est bien pour nourrir des enfants ou des jeunes en pleine croissance mais quand on a passé l'âge, on les trouve un peu lourds, voire étouffants. Je vous propose donc une autre manière de recycler en plat salé des croissants un peu secs.

Croissants garnis de tomate, jambon et chèvre au pesto

croissant_tomate

Pour 3 à 4 croissants : 1 grosse tomate - 1 tranche de jambon blanc - un morceau de chèvre - du pesto - un peu de gruyère râpé

Coupez la tomate en petits dés. Si elle est fadasse, mieux vaut l'émonder auparavant, c'est à dire l'éplucher (faites une croix au couteau sur la peau et plongez la tomate 15 à 20 secondes dans l'eau bouillante directement dans la bouilloire électrique, repêchez-la avec une fourchette, la peau s'en ira toute seule). Coupez la tranche de jambon en 4 bandes et émincez-les en fines bandelettes. Mélangez tomate et jambon avec le pesto.

Fendez les croissants sans les séparer en deux. Garnissez-les du mélange au pesto et posez-les à l'envers dans un plat à gratin. La partie supérieure des croissants pourra ainsi s'imbiber pendant que le four préchauffe à 200°C. Quand il est presque à température, retournez les croissants, ajoutez de fines lamelles de chèvre, parsemez le dessus de gruyère râpé et enfournez pour une dizaine de minutes.

croissants_tomate

Franchement, c'est pas pour me vanter (euh, si, quand même un peu...) mais qu'est-ce que c'est bon ! Les croissants tendres à l'intérieur et croustillants sur le dessus, la garniture si parfumée, c'est une véritable gourmandise trop facile et rapide à préparer pour s'en priver. Eh bien, moi pour qui se lever à 8h30 est la définition de la grasse matinée (et encore, pas souvent), si on m'avait dit qu'un jour je proposerai dans la Cuisine de Quat'sous une recette parfaite pour un brunch...

Si vous préférez recycler vos vieux croissants en version sucrée, choisissez plutôt la recette des croissants à la frangipane.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Délicieux j'adore c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire mes croissants mais je tartine de pesto. Je n'ai pas retrouvé le goût de chèvre, j'ai utilisé du chèvre frais, j'aurais dû prendre de la bûche, j'ai ajouté de l'ail.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une de mes recettes : http://www.mysaveur.com/recette-croissants-au-pesto.php
Répondre
C
Ça se laisserait bien manger ce ptit truc, avec ma ptite salade.
Répondre
V
Je serais bien capable de laisser rassir exprès quelques croissants pour pouvoir m'en régaler...
Répondre
I
Juste un petit mot pour confirmer que ce croissant ainsi paré est un vrai régal et a bien plu à toute la famille avec une salade concombre-carotte le tout râpé, recette de ton cru encore..merci Ciorane
Répondre
K
Très belle idée, ça m'éviteras de les finir en pudding :p
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité