750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 mai 2010

Ah, qu'il est gai de vieillir !

Mine de rien, le temps qui passe présente bien des avantages. Par exemple, il m'offre plein d'occasions de mesurer l'étendue de ma stupidité, bref plein d'occasions de rire. Ma dernière bêtise en date, c'est une petite boîte verte :

tomate_007

Ma soeurette Cioranette me l'a offerte il y a quelques temps, oui carrément l'année dernière. Et comme elle était accompagnée de thés noirs en vrac, j'ai pensé sur le moment qu'il s'agissait de thé vert. J'ai vaguement regardé l'étiquette en français et flamand (Cioranette habite un pays bilingue). Il y était indiqué Thé vert japonnais puis une phrase avec des noms zestrangers "Uji no Tsuyu" etc... que je n'ai pas terminée et enfin Ingrédients : Thé vert. Je n'ai donc pas cherché plus loin et j'ai remisé la boîte avec toutes ses consoeurs dans le placard.

tomate_019

Hier après-midi, j'avais envie d'un thé vert léger et j'ouvre donc (enfin !) la boîte en question. A ma grande surprise, voilà ce que je découvre :

tomate_009

Ma première pensée en voyant cette fine poudre verte, c'est du ciment-joint coloré pour carrelage. Oui, je l'avoue, mon cerveau a été fortement formaté par les hommes bricoleurs qui ont émaillé ma vie, mon père le premier. Bon, heureusement, je lis suffisamment d'alléchants blogs de pâtissières émérites pour reconnaître là du thé matcha. Effectivement, après le "Uji no Tsuyu" de l'étiquette, il était bien indiqué Matcha Hagoromo.

Quoi ! J'avais du thé matcha dans ma cuisine depuis des mois et je ne le savais pas ! Eh, je vous l'avais bien dit que j'étais stupide.. Comme je ne fréquente pas les pâtisseries fashion, je n'ai jamais goûté de dessert au matcha mais ce doit être sublime d'après les échos bloguesques. Mille mercis à Cioranette de m'avoir ainsi gâtée. Bon, sauf que tu aurais pu me dire, le trésor que cachait cette boîte  (je ne vous l'ai pas encore raconté mais le gène de la mauvaise foi est assez répandu dans la famille...).

Pour essayer cette merveille, j'avais envie de petits gâteaux légers comme des madeleines plutôt qu'un gros cake lourd. Et puis, j'ai songé que toutes mes lectrices ne sont pas pauvresses, certaines d'entre vous ont dans leur placard une boîte de thé matcha (bien en vue et pas planquée comme chez moi) et savent depuis longtemps comment sublimer ce parfum nippon. Bon, il y a bien une feuille avec des conseils mais, je dois le reconnaître, le japonais, c'est du chinois pour moi.

tomate_013

Alors, vous qui savez tout (ou presque) :

 Quelles sont donc les meilleures recettes de dessert pour mettre en valeur la saveur du thé matcha ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience gourmande.

EDIT du 20 mai : Mille mercis pour tous ces commentaires mi-figue, mi-raisin mais toujours éclairés, vous êtes super ! Grâce à vous, j'ai pu me régaler de délicieuses madeleines au thé matcha.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les financiers (ou madeleines) au thé matcha. Recettes classiques dans lesquelles on verse 1 cc de thé matcha. Tout simple.
Répondre
N
héhé j'ai la meme tite boite !<br /> j'en ai fait ca :<br /> http://tambouille-tout.over-blog.com/article-31988945.html<br /> <br /> et ca ( les etoiles en gelée sur l'assiette, mais je sucrerai davantage la prochaine fois ) : <br /> http://tambouille-tout.over-blog.com/article-32666146.html
Répondre
C
sur le blog " de la confiture à un cochon "<br /> <br /> cookies au thé matcha<br /> <br /> Pour une bonne vingtaine de cookies<br /> - 200 g de farine<br /> - 2 cuil. à soupe de thé Matcha<br /> - 1 cuil. à café de levure chimique<br /> - 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude<br /> - 1/2 cuil. à café de gros sel<br /> - 90 g de cassonade<br /> - 80 g de beurre mou<br /> - 2 œufs<br /> <br /> Et c'est parti !<br /> Le four préchauffe à 180°c.<br /> 1. Dans un saladier, mélangez la farine+le thé Matcha+la levure+le bicarbonate+le sel+la cassonade.<br /> 2. Ajoutez le beurre mou.<br /> 3. Ajoutez les œufs.<br /> 4. Formez un boudin avec la pâte. Enveloppez-le dans du papier étirable et mettez la pâte à durcir un peu au congélateur ou plus longtemps au frigo.<br /> <br /> Cuisson<br /> - Découpez des disques de pâte pas trop épais et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.<br /> - Enfournez-les pour 10-12 minutes.<br /> - Laissez-les refroidir sur une grille.<br /> <br /> Grains de sucre : la saveur particulière du thé Matcha est mise en valeur par le mélange sucré-salé de la pâte. Les cookies sont moelleux.<br /> <br /> M'ont l'air bons non?<br /> amicalment<br /> Chris
Répondre
D
Je suis comme toi,je n'ai jamais goûté ce thé matcha!!bonne journée!!bisous!!
Répondre
C
oh ciorane mais moi non je n'ai pas ça dans le placard ...et oui tu n'es pas la seule à ne pas savoir comment l'utiliser ..;et puis ma cioranette à moi elle m'a offert une boite à thé mais saveur "de noel" ...alors ça va pas le faire ! je voudrais bien t'aider mais je pô pas !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité