750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 mai 2010

Rue Barbès - Lille

Si j'ai choisi de photographier cette petite rue, c'est juste pour son nom qui me rappelle un boulevard, je ne sais plus trop où. Sans doute en raison des velléités révolutionnaires de Barbès et du passé socialiste de Lille, cette rue se situe dans un quartier populaire, Moulins. On y retrouve les classiques maisons de briques rouges égayées de briques vernissées :

bolo_001

bolo_003 bolo_004

bolo_005  bolo_007

bolo_008

bolo_009

Une porte qui donne bizarrement sur le vide :

bolo_010

Quelques maisons abattues remplacées par une friche :

bolo_015

Et puis, une découverte que je n'attendais pas en pleine ville, ce pan de mur en rouges-barres :

bolo_018

Le Nord n'étant pas une région de carrières de pierres, les rouges-barres sont une ancienne technique de construction qui alterne blocs de calcaire et briques. Habituellement, on en rencontre à la campagne, des fermes ou des petites maisons de plain-pied. C'est la première fois que j'en vois en plein Lille et sur deux étages.

Il faudra vraiment que je vous en montre des modèles plus classiques et rénovés. C'est vraiment joli ces lignes en rouge et blanc pimpant. Sinon, j'ai retrouvé dans mes archives, une variante moderne et laide en parpaings et briques, photographiée au bord de la Deûle :

marque_032

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors là je découvre complètement cette technique de rouge-barre !! Merci !
Répondre
K
Barbès ? A Paris, il existe un Bd Barbès au pied du Sacré-Coeur. C'est le domaine de Tati et le rendez-vous des clients cherchant pour pas cher, des vêtements. Il y a aussi, beaucoup de vendeurs qui vous proposent, à la sauvette, des parfums, bijoux, etc.<br /> Merci pour cette découverte de Lille que je n'ai connu que le temps d'un WE.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Félicitations pour l' honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
F
Belle lumière matinale pour nous faire découvrir cette architecture typique du nord !
Répondre
M
Aaaah, Lille..... j'y étais la semaine dernière, j'ai tellement aimé cette ville... Ai-je croisé Ciorane la pauvresse sans le savoir ? ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité