L'agar-agar n'a pas son pareil pour préparer des flans sans oeuf et sans cuisson au four (enfin si, il y a la gélatine mais elle donne une consistance gélatineuse, justement). Et avec un yaourt au lieu de crème fraîche, on obtient une onctuosité toute en légèreté !

Petits flans d'artichaut à l'agar-agar, sans oeuf

flans_artichaut

Pour 4 flans : 4 fonds d'artichaut (environ 200g) - 1 pot de yaourt - 1,5 pot de lait - 3 g d'agar-agar (= 1,5 cc rase) - carvi

Si vos fonds d'artichauts sont surgelés, faites-les cuire à l'eau un peu plus qu'indiqué sur l'emballage pour les rendre plus tendres. S'ils sont en conserve, passez-les aussi quelques minutes à l'eau bouillante pour enlever leur goût métallique et les attendrir. Refroidissez-les légèrement sous le robinet et mettez-les dans le blender en compagnie du yaourt et une pincée de carvi.

Saupoudrez la poudre d'agar-agar sur le lait (diminuez la dose d'agar-agar pour une consistance moins ferme) et faites bouillir 30 secondes en remuant. Versez sur les fonds d'artichauts dans le blender et mixez. Remplissez 4 ramequins que vous laissez refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur.

flan_artichaut

Le yaourt apporte une petite note acidulée qui relève agréablement la saveur de l'artichaut. Et le carvi lui va aussi bien qu'au chou, je trouve.