Chocolat blanc et thé matcha, je me doutais que ce mariage de saveurs devait être enchanteur. Pour l'apprécier au mieux, je leur ai juste ajouté du lait et de l'agar-agar pour garnir une tarte aussi légère que délicieuse.

Tarte au chocolat blanc et au thé matcha

Tarte au chocolat blanc et au matcha

Pour une tarte de 18 cm : 100 g chocolat blanc - 20 cl lait - 1 cc de thé matcha - 1cc d'agar-agar (= 2g) - 1 pâte sablée

Faites cuire la pâte sablée recouverte de cailloux (ou de bijoux, genoux...) dans un petit moule à tarte. Evitez les perçages intempestifs car la crème de chocolat blanc qui la remplira sera liquide.

Dispersez l'agar-agar et le thé matcha sur le lait froid et faites bouillir une minute en remuant. Retirez du feu et jetez-y le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à sa fonte. Les becs sucrés ajouteront du sucre, perso, je n'en ai pas vu l'intérêt. Remplissez la pâte sablée cuite, laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

Vous remarquerez les bords tordus et inégalement bronzés qui sont la signature incontestable d'une véritable tarte maison :

Tarte chocolat blanc et au matcha

Cette garniture sans oeufs ni crème fraîche laisse tout loisir de s'épanouir aux saveurs du chocolat blanc et du thé matcha. L'onctuosité de goût du premier est rafraîchie par les notes végétales du second. Avec le croquant de la pâte sablé, c'est un régal !

Bien sûr, les personnes élégantes dégustent les tartes raffinées avec une fourchette mais les gourmands y mettent les dents sans vergogne :

dents

Conseil important : dégustez entièrement cette tarte le jour même de sa préparation. Prête à tous les sacrifices pour votre bien-être gustatif, j'ai testé pour vous et le résultat est bien triste. Le lendemain, la pâte est détrempée, les saveurs et du chocolat blanc et du thé matcha totalement évanouis, quelle déception !