750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 juin 2010

Rillettes de thon à l'artichaut

C'est dans un hypermarché que j'ai trouvé cette idée, au rayon tartinades marines. Le produit me semblait sympa mais à 20 €/kg, c'est un peu exagéré pour un simple mélange de thon et d'artichaut. Pas de souci, le fait-maison fera l'affaire !

Rillettes de thon à l'artichaut

rillettes_de_thon_artichaut

J'étais pressée et j'ai juste jeté un coup d'oeil sur l'étiquette : 50 % de thon, 20 % d'artichaut, de l'huile, etc. Pour une onctuosité sans trop de gras, j'ai choisi d'augmenter le pourcentage d'artichaut.

130 g de thon au naturel égoutté - 2 fonds d'artichaut - 1 cs d'huile d'olive - 1/2 citron - poivre - thym effeuillé

Mes fonds d'artichaut sont surgelés, je les ai fait cuire assez longtemps pour qu'ils deviennent très tendres. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer pour obtenir cette mousse toute légère.

Bizarrement, on ne sent pas du tout le goût de l'artichaut. Le thym s'accorde bien avec le thon mais on aurait pu choisir de parfumer cette tartinade avec une épice comme le carvi ou du gingembre. En tout cas, j'ai aimé.

Remarque à caractère non informatif : Tout à l'heure, Eminem passait au Grand Journal. Il y avait des lustres que je ne l'avais vu. Eh bien, il a pris un sacré coup de vieux ! C'est dingue, les gamins aussi vieillissent, je ne m'en étais jamais rendu compte. J'ai quand même un léger problème avec les évidences...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est amusant, j'ai fait récemment des rillettes d'artichauts qui m'ont furieusement évoqués... les rillettes de thon. Je ne me souviens plus de la composition exacte, j'avais mis des coeurs d'arichaut, des capres et des amandes il me semble.
Répondre
E
Je viens de faire des rillettes de thon avec du thon (évidemment), des aromatiques (ciboulette, persil, basilic)et une vinaigrette épaisse à la moutarde. L'idée des fonds d'artichaut me plait énormément. <br /> Boone fin d'après-midi
Répondre
F
Bien sympa cette tartinade au thon. Idéale pour un apéro léger...
Répondre
F
HUMM quelle bonne idée ces artichauts:)
Répondre
C
Merci, merci, voilà une recette que je vais faire. Et il me reste des artichauts au congélo : )
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité