C'est dans un hypermarché que j'ai trouvé cette idée, au rayon tartinades marines. Le produit me semblait sympa mais à 20 €/kg, c'est un peu exagéré pour un simple mélange de thon et d'artichaut. Pas de souci, le fait-maison fera l'affaire !

Rillettes de thon à l'artichaut

rillettes_de_thon_artichaut

J'étais pressée et j'ai juste jeté un coup d'oeil sur l'étiquette : 50 % de thon, 20 % d'artichaut, de l'huile, etc. Pour une onctuosité sans trop de gras, j'ai choisi d'augmenter le pourcentage d'artichaut.

130 g de thon au naturel égoutté - 2 fonds d'artichaut - 1 cs d'huile d'olive - 1/2 citron - poivre - thym effeuillé

Mes fonds d'artichaut sont surgelés, je les ai fait cuire assez longtemps pour qu'ils deviennent très tendres. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer pour obtenir cette mousse toute légère.

Bizarrement, on ne sent pas du tout le goût de l'artichaut. Le thym s'accorde bien avec le thon mais on aurait pu choisir de parfumer cette tartinade avec une épice comme le carvi ou du gingembre. En tout cas, j'ai aimé.

Remarque à caractère non informatif : Tout à l'heure, Eminem passait au Grand Journal. Il y avait des lustres que je ne l'avais vu. Eh bien, il a pris un sacré coup de vieux ! C'est dingue, les gamins aussi vieillissent, je ne m'en étais jamais rendu compte. J'ai quand même un léger problème avec les évidences...