750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 juin 2010

Tarte au chocolat noir et thé fumé

Demain, il aura 50 ans. Ne lui dites pas que je vous ai dit ça, il n'aime pas les anniversaires. Surtout celui-là...

Pour fêter le dernier jour de ses 49 ans, je lui ai préparé une tarte. Au chocolat amer car la vie l'est parfois et il vaut mieux ne pas l'oublier pour continuer de vivre avec sérénité. Avec une pâte sablée en contrepoint du sablier du temps qui s'écoule inexorablement. Au thé fumé pour lui rappeler les cigarettes qu'il a abandonnées en espérant ainsi vivre plus longtemps (et accessoirement pouvoir me payer des vacances, on part en Moselle cet été, yeah !). Sans crème fraîche, ni oeuf car le sur-poids guette, passé un certain âge.

Aussi bien, il n'aime pas les gâteaux. Seulement certaines gâteries dont je garde jalousement secrètes les recettes (eh non, je ne suis pas toujours prêteuse). Pourtant, elle est bien bonne cette tarte au chocolat noir. Et puis, elle peut plaire aussi à celles qui m'ont demandé comment préparer la tarte au chocolat blanc et thé matcha mais sans chocolat blanc, sans thé matcha.

Tarte au chocolat noir et  Lapsang Souchong

à l'agar-agar, sans oeuf, sans crème

tarte_au_chocolat_part

Pour une tarte de 18 cm : 100 g chocolat noir - 20 cl lait - 2 cc de Lapsang Souchong (ou autre thé fumé) - 1cc d'agar-agar (= 2g) - 1 pâte sablée

Faites cuire la pâte sablée dans un petit moule à tarte. Ensuite, faites chauffer le lait. Quand il bout, mettez-y le thé et laissez infuser 3 mn. Enlevez les feuilles avec une petite passoire et remettez à chauffer avec l'agar-agar en remuant constamment. Laissez bouillir 30 secondes.

Retirez du feu et jetez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à sa fonte. Les becs sucrés ajouteront du sucre, perso, je n'en ai pas vu l'intérêt. Remplissez la pâte sablée cuite, laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

tarte_au_chocolat

La magie de l'agar-agar permet de garder intacte la saveur du chocolat choisi, soulignée par le parfum délicatement fumé du Lapsang Souchong. Pas de fioritures, juste le goût des produits. Et une onctuosité délicieusement fondante sur la langue.

Parce que la vie est à croquer :

dents

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop facile, elle est jolie, et cette garniture chocolatée me plait beaucoup.
Répondre
A
Je croquerai volontiers dedans!!! bonne journée
Répondre
A
Bonjour, je suis "il", je trouve que puisqu'"il" s'agit de moi, j'ai un droit de réponse.<br /> Ce n'est pas que je n'aime pas les anniversaires, j'aime juste être entouré de gens que j'aime et j'ai la chance de partager ma vie depuis plus d'un tiers (yeah ! )de celle qui m'a été permis de vivre. Ne lui dites pas qu'elle ne sait pas compter (je me doute que je viens une fois de plus percer une évidence...)<br /> En tout cas c'est un bonheur de la connaître, bonjour à toutes et tous et continuer de la lire et de lui écrire surtout, elle le vaut bien...<br /> <br /> Pour les autres "ils" je fais 1 m 90, 98 kg, les cheveux longs que je ne lave jamais pour m'en servir de matraques... Alors on félicite Cioane certes mais de loin...
Répondre
M
ce gateau est superbe et on se régale en même temps de tout tes commentaires.<br /> et comme j'aime bien travaillé avec l'agar-agar,j'essaierai volontiers ta recette<br /> bonne journée et bon WE
Répondre
K
Le chocolat et le thé ! Nul doute, je vais l'essayer ta recette. Tu prêches une convertie !<br /> Bon Anniversaire à "il". Cinquante ans, le bel âge ! Assez jeune pour profiter de la vie avec l'expérience qui évite les erreurs de 'jeunesse' !<br /> Bon week end !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité