Les rillettes de thon à l'artichaut m'ont donné envie d'essayer la recette avec du poisson surgelé en carré. Encore plus léger, aérien même, je vous le conseille !

Rillettes de poisson à l'artichaut et à la cardamone

rillettes_poisson_artichaut

Pour un petit pot de rillettes : 1 fond d'artichaut - 1 carré de poisson surgelé - jus d'1/4 de citron - 2 cc d'huile d'olive - 4 gousses de cardamone

Pour donner plus de saveur aux rillettes, j'ai préparé une espèce de court-bouillon en mettant dans de l'eau froide salée des herbes et épices du jardin et du placard, une giclée de vinaigre. Quand elle bout, j'y cuis le fond d'artichaut surgelé au moins 6 mn  avant d'y mette le carré de poisson surgelé. Quand tout est cuit, on égoutte et rince à l'eau froide.

En morceaux dans le bol du robot ménager avec le jus de citron, l'huile d'olive, plein de poivre et les graines de cardamone pilées au mortier. Simple et rapide, n'est-ce pas ?

Il faut toutefois être réaliste. Le fond d'artichaut est plutôt fade et le poisson surgelé 1er prix totalement insipide et vos rillettes n'auront que le goût de ce que vous y ajoutez, des herbes comme la mélisse, la menthe ou l'aneth, d'autres épices comme le carvi, le gingembre ou de la muscade.

Pour d'autres idées de rillettes marines :

Rillettes de poisson blanc aux câpres et à la mélisse

Rillettes de sardines au camembert