Quand j'ai raconté mon velouté de brocoli puis ma tarte au chocolat blanc et thé matcha, certaines lectrices facétieuses ont demandé s'il ne s'agissait pas plutôt de velouté au thé matcha et d'une tarte au brocoli. Les prenant au mot, j'ai donc cuisiné des variantes de ces deux recettes. En hommage à l'humour de Lounediva et lunefantasy, voici aujourd'hui la première expérience :

Tarte froide à la mousse de brocoli
à l'agar-agar, sans oeuf, sans crème

tarte_brocolis_part

Pour une tarte de 18 cm : pâte brisée - 150 g de brocoli cuit - 20 cl de lait - 1 cc d'agar-agar (= 2 g)

Cuisez au préalable le fond de tarte au four dans un moule adéquat. Mixez vaguement le brocoli cuit avec sel et poivre. Faites chauffer le lait avec l'agar-agar en laissant bouillir 1 minute. Versez ce lait chaud dans le bol du robot et remixez avec le brocoli. Remplissez le fond de tarte et placez au réfrigérateur une fois tiédi.

tarte_brocolis

Verdict : c'est une merveille ! La mousse de brocoli, avec ses fibres de légume, est encore plus onctueuse que celle au chocolat blanc. L'agar-agar et l'absence de gras la rend aérienne, tout en contraste avec la pâte brisée croustillante. Une tarte  froide simple mais divine.

Tarte au brocoli :

dents

Tarte au chocolat blanc et thé matcha :

dents

Le goût du brocoli ainsi dilué dans le lait n'est presque plus perceptible. Une bonne nouvelle pour ceux qui n'apprécient guère ce chou excellent pour la santé. Ma cuisine est plutôt haute en saveurs mais parfois, j'aime déguster un plat au goût très doux, un peu pastel. Cela apporte de la fraîcheur au cours d'un repas et on savoure encore mieux ainsi le plaisir des textures.

Conclusion : si vous n'aimez que les plats forts en goût, ajoutez épices ou herbes diverses à cette tendre tarte au brocoli.