750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 juin 2010

Pâté à l'andouille

Les religions qui imposent des interdits alimentaires à leurs pratiquants, c'est une très bonne chose ... pour la mécréante gourmande que je suis. C'est ainsi qu'en janvier,  j'ai hérité de Minounte d'un petit pot de pâté d'andouille. Avec un cabernet d'Anjou et un caramel au beurre salé et à l'armagnac qui faisaient tous partie du panier de Noël offert par l'entreprise de son mari. Pas franchement hallal tout cela mais irrésistiblement délicieux ! Séduite par ce petit pâté savoureux, j'ai tenté de le refaire . Le résultat est différent mais tout aussi bon, ma foi.

Pâté de porc à l'andouille

pate_d_andouille

Pour une petite terrine ronde de 35 cl : 200 g de porc haché - 100 g d'andouille - 1 oeuf - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - persil

Hachez les échalotes avec l'ail et le persil. Coupez l'andouille en tranches fines et mangez-en une tout de suite parce que l'andouille de Vire, c'est trop bon. Débitez les tranches superposées en lamelles puis recoupez pour obtenir des petits carrés de 12 x 12 mm (enfin, à peu près...). Mélangez et malaxez à la main le haché de porc avec les aromates, l'oeuf, un peu de sel (l'andouille est déjà fort salée) et beaucoup de poivre. Ajoutez ensuite l'andouille en morceaux.

Tassez dans un petite terrine et cuisez au bain-marie dans le four 35 mn environ à 200 °C puis 180°C si le pâté dore trop.

Le somptueux parfum de l'andouille embaume la maison mais il faut attendre que ce pâté refroidisse et repose au moins une nuit au réfrigérateur avant de le goûter. En fait, tout dépend du porc que vous choisissez mais, une chose est sûre, avec l'andouille, ce n'est que de l'amour !

N'empêche, c'est un comble que ce soit une musulmane voilée qui me fasse découvrir cet insolite pâté à l'andouille...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je vient de faire 10 kg de pate a l'adouille de bretagne j'y est mis tous mon coeur mais surtout du poivre grain ,du poivre vert un peu de gelee des blancs d'oeufs et un soupcon d'eau de vie de prune et peu d'ail pas trop ca tue le gout
Répondre
J
Pour ma part j'ai diminué la quantité d'ail, son goût prend le dessus c'est bien dommage. Sinon merci pour la base.
Répondre
M
un bon pâté qui plait bien, moi je l'ai trouvé trop fade et trop sec. Heureusement j'y ajoute de la graisse de canard et du saindoux.
Répondre
C
Paté d'andouille au four...avec une bonne odeur qui se dégage!!Vivement la dégustation!
Répondre
S
Pour ma part, je fais un pâté avec 20% de foie de porc, 1 oreille cuite hachée, 1 andouillette hachée et le reste, soit 50% environ en gorge, viande et gras (ou que de la gorge selon sa consistance) + Oeufs, sel, poivre, échalottes revenues au beurre... et vin blanc et c'est très bon avec ce léger gout d’andouillette. Avis aux amateurs.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité