A part les dés de tomates et les feuilles de basilic, ce bento est assez triste de couleurs. Mais pour le goût, ça décoiffe les papilles (au cas où elles seraient passées auparavant chez le coiffeur) !

bento

Pour le plat principal, sur un lit de feuilles de chêne rouge, une salade de pâtes : de grosses nouilles italiennes colorées (bien pâlement après cuisson), du thon, des tomates, du basilic et une vinaigrette relevée avec du gingembre frais.

Et comme c'est Byzance aujourd'hui, fromage et dessert tout en un : du roquefort à tartiner sur des pancakes aux myrtilles. Un véritable délice !

pancake_roquefort

Pour les pancakes, je mets dans la pâte légèrement sucrée des myrtilles surgelées. Après quelques minutes, elles commencent à dégeler un peu et je mélange pour que leur jus colore la pâte en gris violacé.

Il ne reste plus qu'à cuire les pancakes à la poêle. Ils prennent alors une couleur horrible mais leur goût savoureux s'accorde à merveille avec la puissance du roquefort.

Et si vous préférez les recettes au roquefort plus classiques, découvrez donc celles de Saveurs Lozérienne qui, heureusement, n'a pas oublié son fromage adoré en déménageant en Seine et Marne.