750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 juin 2010

Mise en bière au Jardin des Plantes de Lille

Le Jardin des Plantes est situé à Lille Sud, une banlieue tout à fait classique avec ses barres d'immeubles et ses bandes de jeunes. Sur 10 hectares, il offre tout d'abord un jardin botanique avec une spectaculaire serre équatoriale des années 70 et puis un bassin et une roseraie qui m'évoque un Le Nôtre du pauvre.

C'est justement devant la serre que j'ai trouvé ce fier palmier avec ses décorations insolites aux quatre coins du bac :

serre_014

Non, non, vous ne rêvez pas, ce sont bien quatre bouteilles de bière, vides, qui signent l'intégration dans le Nord de ce pauvre palmier du sud déraciné. Et je vous le jure, il y a aucune mise en scène de ma part, j'ai pris la photo exactement comme mes yeux l'ont vu. En tout cas, ce spectacle m'a bien fait rire !

serre_016

Dans sa seconde partie, le Jardin des Plantes devient un espace de détente avec de grandes pelouses et de longues allées qui serpentent nonchalamment entre les bosquets. C'est là que viennent se détendre les gens du quartier quand il fait beau, il suffit juste d'oublier le périphérique, heureusement encaissé à cet endroit, et la voie ferrée de l'autre côté. Disons que c'est mieux que rien...

Ce dimanche de début juin était chaud et les familles de sortie. Les enfants jouaient au football sur l'herbe ou pédalaient sur les chemins, les amoureux se bécotaient sur les bancs publics, des jeunes femmes prenaient le soleil en débardeur et mini-short ou en hijab, c'est selon.

C'est au détour d'une allée que j'ai découvert cette scène qui m'a littéralement sciée (désolée, pas d'illustration, je n'aime pas prendre les gens en photo à leur insu) : devant la grande haie de troènes qui tente de cacher les trains, une femme de mon âge, à peu près, s'installait sur un drap de plage, comme si de rien n'était, carrément en bikini. En pleine ville. J'étais hallucinée. Et quelques dizaines de mètres plus loin, trois vieilles dames bavardaient gaiement, toutes pimpantes avec leurs djellabas brodées aux couleurs vives et le voile assorti.

Un sacré choc de civilisation, ma foi (moi qui n'en ai pas...) !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je préfère les gens qui profitent du soleil et de la nature que ceux qui s'en servent de poubelle !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité