La moambe est un plat traditionnel du Congo. D'après les forums que j'ai parcourus, il se cuisine aussi en Belgique car Tintin n'est pas le seul Belge à être allé au Congo (ou au Zaïre, selon les époques). La moambe se prépare habituellement avec du poulet mais comme ma fille végétarienne venait manger hier soir, j'ai remplacé la viande par des haricots blancs.

Moambe végétarienne aux haricots blancs

moambe_vegetarien

Quant à la sauce graine, indispensable pour la recette, je l'ai tout bonnement trouvée en conserve au rayon Cuisines du Monde de l'hypermarché d'à côté :

sauce_graine

Ingrédients :  1 boîte de 400 g de sauce graine - 1 grande boîte de tomates pelées - 1 ou 2 de haricots blancs - 2 oignons - 1 bouillon-cube aux légumes - des piments (facultatif) - épices yassa -

Normalement, la moambe se cuisine avec une grande quantité d'huile de palme. Pas de cela chez moi, j'ai donc ouvert la boîte de sauce graine, qui est en fait de la pulpe de fruits à palmier, et j'ai raclé le dessus huileux pour faire revenir les oignons émincés à feu doux.

J'ai ensuite saupoudré d'épices yassa, versé la sauce graine, 1/2 boîte d'eau, la boîte entière de tomates avec leur jus et ajouté les piments et une branche de sauge fraîche pour remplacer le bouillon-cube végé que je n'ai pas. Ah oui, j'ai mis aussi des tranches de chorizo. Ben non, hein, des carottes plutôt ! Pas besoin de saler car toutes les conserves le sont. Cuisson : une bonne heure à feu doux.

Quand la sauce est ainsi bien réduite, il ne reste plus qu'à y faire réchauffer les haricots blancs rincés et égouttés. Avant de servir, j'ai saupoudré de cacahuètes grossièrement écrasées. Pour suivre la tradition congolaise, j'aurais dû inviter à table Pondu et Fufu mais ils n'étaient pas libres. N'étant pas à une adaptation près, j'ai pris un bout de pain à la place.

Verdict : Ma fille Yunilov a trouvé que ce plat bien relevé sortait de l'ordinaire tout en n'étant pas trop insolite pour nos papilles occidentales. Elle s'en est régalée et c'est bien là le principal !