La tapenade est délicieuse tartinée sur du pain ou parfumer une salade composée. Mais c'est tout de même bien gras et pas très diététique avec les olives, les anchois et l'huile. Pour se régaler en gardant l'esprit (et l'estomac !) léger, il suffit de rallonger la sauce avec des carottes.

Tapenade de carotte

tapenade_carotte

Pour que la couleur ne soit pas trop grisâtre, j'ai choisi une tapenade verte comme point de départ de la recette.

100 g de carottes cuites - 40 g d'olives vertes dénoyautées - 1 cc de câpres - 1 cc de jus de citron -1 gousse d'ail - 1 branche de basilic - 1 ou 2 cs d'huile d'olive - 2 filets d'anchois (facultatif)

Les carottes sont cuites à l'eau non salée. Dans le bol du robot, mixez d'abord les feuilles de basilic avec la gousse d'ail déjà passée au presse-ail. Ajoutez ensuite les carottes, les olives, les câpres, le jus de citron, les anchois (si vous les aimez) et beaucoup de poivre. Mixez en incorporant peu à peu l'huile. Placez au réfrigérateur.

La carotte cuite se fait toute douce et discrète si bien que l'on retrouve dans cette tapenade light les saveurs provençales de la recette classique. Cette idée d'ajouter de la carotte plaira à tous les lapins et aussi à ceux qui veulent alléger les tapenades toutes faites.