750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 juillet 2010

Petits choux au gingembre confit

Une recette de petits choux qui vous réveillera les papilles, originale mais totalement adaptée à la cuisine familiale de tous les jours.

Petits choux farcis de crème pâtissière au gingembre confit

choux_gingembre

Petit choux : Faites bouillir 25 cl d'eau avec 100 g de beurre et une pincée de sel. Hors du feu, ajoutez 150 g de farine d'un coup et touillez très vigoureusement pour obtenir une pâte qui se détache des parois. Incorporez ensuite 4 oeufs, un par un. Formez des petits tas sur la plaque du four que vous saupoudrez de sésame ou de graines de pavot et faites cuire environ 25 mn à 180°C. L'avantage des petites graines, c'est qu'elles décorent les choux beaucoup plus rapidement qu'un glaçage.

Crème pâtissière : 40 cl de lait - 60 g de farine - 40 g (ou +) de sucre - 2 oeufs - 80 g de gingembre confit

Les chefs ont dit : une crème pâtissière se fait avec les jaunes exclusivement. Pfff, je n'ai pas envie de me fatiguer à trouver une utilisation aux blancs, je mets les oeufs entiers ... et ça marche !

Faites chauffer le lait. Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Quand le lait bout, vraiment, versez-le peu à peu en remuant bien. Reversez dans la casserole et remettez sur le feu en remuant encore et toujours, avec un fouet Lorsque la crème commence à prendre, baissez le feu et laissez cuire environ 5 mn. Incorporez le gingembre confit coupé en mini dés et versez dans un plat.

A ce stade de la préparation, les chefs vous intiment de recouvrir la surface d'un film plastique pour éviter le croûtage lors du refroidissement. Comme je ne tiens pas un resto et que j'ai le temps, en attendant la fin de cuisson des choux, je préfère remuer lentement la crème pâtissière avec une maryse en rêvassant. Ou plutôt en m'imaginant écrire la recette où je raconte que je remue la crème en m'imaginant écrire la recette où je raconte, etc. J'adore les mises en abîme et définitivement, le plastique, c'est pas fantastique, n'en déplaise au chef qui a toujours raison bien sûr.

Allez, trêve de rêvasserie, retournons à la recette. Quand les choux ont tiédi, laissez la poche à douille au placard où elle ne se salira pas, décapitez les bestioles et garnissez de crème avec une petite cuillère. Laissez refroidir au réfrigérateur une paire d'heures ... le temps de vous reposer.

Ainsi, vous serez au mieux de votre forme pour savourer ces petits choux croquants et leur garniture onctueuse mais si pétillante de goût.

Mais ! Ne serait-il pas dans les choux ?

thierry_henri

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certes, c'est sous la forme "mise en abyme" qu'André Gide a créé cette expression mais l'Académie Française, dans sa grande mansuétude, accepte aussi la "mise en abîme". Et comme je préfère de loin l'esprit de cette vénérable institution aux abysses de Gide, mon choix s'est vite fait entre les deux graphies. (Dieu que c'est compliqué d'écrire une recette de cuisine, parfois !)
Répondre
G
Je ramène ma fraise pour dire que mise en abyme prend un "Y"... mais bon, on s'en fiche un peu, l'effet de style était bien trouvé^^<br /> <br /> Tes choux ont l'air délicieux. Il va falloir que je pense sérieusement à essayer de faire des choux, car une fois j'ai essayé, ils étaient tout raplapla. Je vais essayer ta recette je crois^^
Répondre
D
Bonne idée au gingembre,ça doit être un délice!!!bisous!!
Répondre
A
humm, ils doivent-être terribles ces p'tits choux!bises
Répondre
A
humm ils ont l'air délicieux tes choux ! ;-))
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité