750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 juillet 2010

Le tronc sculpté de Christophe Cardon - Lille

Si vous allez au Bois de Boulogne de Lille, vous découvrirez, entre le petit train et l'entrée du zoo, une oeuvre aussi spectaculaire qu'étrange :

tronc_025

tronc_017

tronc_023

Il s'agit du tronc d'un arbre abattu sculpté par Christophe Cardon. Dans cet endroit très fréquenté (le zoo gratuit à 20 m de là reçoit quasiment 1,5 millions de visiteurs par an), je crains que cette oeuvre si originale ne soit, un de ces jours, la cible d'un béotien destructeur et je tenais donc à en laisser une trace sur le net.

tronc_077

La lumière de mes photos n'est pas excellente car, pour éviter les touristes, j'ai dû choisir le début de matinée. Pas vraiment l'idéal ici.

Sur la coupe du tronc, l'artiste a gravé "Le jour où la Nature reprendra ses droits, l'homme priera Dieu" :

tronc_008

Un bateau se détache de l'arbre :

tronc_011

tronc_012

Remarquez ces figures dans les flots :

tronc_014

Bateau suivi d'une cité aux maisons enchevêtrées :

tronc_030

tronc_027

Le tronc se termine par un long serpent (de mer ?) :

tronc_044

... et un visage :

tronc_075

La signature de l'artiste : "Lille - Flandres - Cardon - 59"

tronc_051

tronc_081

tronc_095

Et parce que l'excuse que j'ai donnée plus haut n'a pas empêché certain de faire une splendide photo à la même heure, quelques jours auparavant, voici celle d'un ami qui rend beaucoup mieux hommage que moi à cette oeuvre unique. J'adore cette lumière qui donne une teinte dorée au bois verni :

troncandre

Ce tronc sculpté, avec toutes ses figures grimaçantes, m'évoque évidemment Le Cri de Munch. Mais aussi l'exposition sur l'art brut que j'avais vue au musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, fin 2005, juste avant sa fermeture pour travaux. En tous cas, je peux rester là des heures, fascinée par le foisonnement des détails, subjuguée par cette atmosphère de monde perdu qui s'en dégage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Christophe Cardon:<br /> <br /> Un grand merci aux gens qui continuent à aimer mon âme.<br /> <br /> Je promets à la ville de Lille que dans toute mes sculptures, celle là à obtenue mon âme. <br /> <br /> Je suis né petit à Lille, je partirai la tête haute et ceci est tout petit à côté de ce que je peux faire.<br /> <br /> Je n'en veux pas aux Lillois mais à Martine Aubry de me devoir 12000 euros et de m'avoir pris pour un sculpteur africain.<br /> <br /> Je ferais mieux la prochaine fois, dans un autre pays, comme Gérard Depardieu, car dans ma ville on ne ma pas pris au sérieux, je n'ai pas eu ma reconnaissance.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe Cardon
Répondre
B
Bruno:<br /> <br /> Quand il n'y aura plus d'artistes,il n'y aura plus de citées.....<br /> <br /> Quand il n'y aura plus d'abeilles ,il n'y aura plus de fleurs......<br /> <br /> Quand,et quand...............................<br /> <br /> Bon courage à toi.
Répondre
C
Ben dis donc ca c'est de l'art, du grand art!
Répondre
A
Enfin un coin de Lille que je connais. Ouf, ça me rassure ;)
Répondre
M
magnifique !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité