Les rillettes de poisson, c'est sympa pour des tartinades aux saveurs marines mais, reconnaissons-le, elles sont souvent grasses et un peu pesantes sur l'estomac. L'astuce toute simple pour les alléger est d'y ajouter des légumes comme dans ces ...

Rillettes de sardines à l'artichaut et haricot vert

rillettes_de_sardines

Dans le bol du robot, viennent se rejoindre une boîte de sardines à l'huile égouttées (si vous faites la dégoûtée comme moi, enlevez peau et arêtes au préalable), un fond d'artichaut, une ou deux poignées de haricots verts, le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, des feuilles de sauge hachées et beaucoup de poivre. Mixez et laissez reposer une paire d'heures au réfrigérateur.

Si vous préférez des rillettes avec morceaux, mixez tout sauf les sardines que vous incorporerez à la fin avec une fourchette en les écrasant grossièrement.

Cette tartinade garde sa saveur de sardine mais légère, pour ne pas rebuter les difficiles. Le fond d'artichaut apporte son onctuosité mais disparaît au goût, le haricot est juste présent pour une petite note végétale renforcée par la sauge. L'idée est bien sûr à décliner avec d'autres légumes, d'autres herbes ou épices et, vous le verrez, les sardines à l'huile, ce n'est pas triste !