750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 juillet 2010

Mojito sans alcool au gingembre

Le mojito classique, on ne va pas dire que ce n'est pas bon mais, avec les chaleurs qui nous assaillent, ce n'est pas vraiment raisonnable. Je me prélassais dans un bain tiède en me demandant comment remplacer la force du rhum dans ce délicieux cocktail quand, tout à coup, la solution jaillit : "Eurêka ! Mais c'est bien sûr ! Le gingembre !"

Mojito sans alcool au gingembre

Mojito sans alcool au gingembre
Ciel ! Que la glace pilée fond vite en plein soleil quand il fait 31 °C à l'ombre !

La base de ce mojito sans alcool mais non sans goût est une décoction de gingembre. Dans 1 litre d'eau froide, plongez 10 cm (ou +, ou - , selon la force désirée) de racine de gingembre râpée ou en petit morceaux. Faites bouillir 5 mn puis laissez infuser 10 mn. Filtrez et laissez refroidir.

Au fond d'un grand verre de 50 cl, mettez 10 feuilles de menthe poivrée, le jus d'un demi-citron vert ou jaune, 1 cs de sucre de canne. Ecrasez avec un pilon de bois pour extraire tout le suc des feuilles de menthe.

pates_012  pates_015
pates_011

Remplissez à moitié le verre  de glace pilée. Complétez avec la boisson au gingembre. Normalement, le mojito contient de l'eau gazeuse mais je n'apprécie guère les bulles. De la même manière, j'ai zappé  les morceaux d'écorces de citron dans mon verre et j'ai décoré le verre juste avec des toupets de branches de menthe. A vous de voir...

En tous cas, ce mojito sans alcool est un cocktail fort plaisant, ma foi. Un équilibre subtil entre la fraîcheur de la menthe et du citron qui se mélange à la chaleur piquante de la racine de gingembre. Et on peut en boire sans crainte tout au long de la nuit !

PS Dans mes recherches sur le sujet, j'ai découvert d'autres recettes de mojito sans alcool à base de concombre mixé. Mais je n'aime pas beaucoup ce légume (moi ? difficile ? mais non ...) et je préfère de loin le gingembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je ne connaissais pas le mijoto mais je vais rapidement essayer surtout que dans le sud il fait encore plus chaud qu'ici bisous
Répondre
L
sans alcool mais avec toutes les saveurs, la fraicheur en prime, je prend :o)
Répondre
L
Super, je vais m'empresser de tester ce cocktail à boire sans modération!
Répondre
N
RHOOOO mais ça me plaît bien ça !!!
Répondre
V
Excellente idée ce petit cocktail bien rafraîchissant !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité