750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
17 juillet 2010

Crème à la rhubarbe à ma façon

Une crème dessert au frais parfum de rhubarbe, onctueuse mais toute légère car sans oeuf, ni crème fraîche. Un petit plaisir d'été qui se mange sans faim...

Crème à la rhubarbe en verrine speculoosée

cuiller_rhubarbe

Le secret de cette crème, c'est le yaourt et bien sûr, l'ingrédient magique, l'agar-agar. J'y ai ajouté du lait concentré non sucré  (vidons les placards !) mais du lait ordinaire, ou végétal, ferait l'affaire, je pense. Avec toute cette douceur, c'est la recette idéale pour recycler une compote trop acide et faire aimer la rhubarbe aux hésitants.

La base de cette crème est une compote de rhubarbe maison. Je récacapitule (non, ce n'est pas le clavier qui bégaie, c'est moi qui aime tordre certains mots) la marche à suivre que je suis :

  1. Ne surtout pas éplucher les tiges de rhubarbe. (J'en parlais justement jeudi avec Gilberte, 84 ans, qui est ma référence en cuisine traditionnelle, elle confirme bien que c'est inutile et même néfaste puisque cela détruit la jolie couleur rosée de la rhubarbe après cuisson).
  2. Couper les tiges en tronçons de 2 cm maximum.
  3. Saupoudrer de sucre en poudre (perso, je mets 10 % du poids de rhubarbe).
  4. Laisser macérer au moins 3 h au frais en remuant de temps en temps.
  5. Cuire le tout 15 mn environ à couvert.
  6. Attendre le lendemain pour une compote de rhubarbe encore meilleure.

Aux oubliettes de la mémoire, les compotes de rhubarbe qui piquent la langue et font pleurer par leur acidité ! Avec cette méthode, vous obtiendrez à coup sûr une compote légèrement acidulée qui reste douce sans pour autant être sucraillée. Evidemment, les becs sucrés augmenteront tout de même la dose de sucre.

Passons maintenant à la recette de cette crème de rhubarbe.

Pour 4 convives ou 2 gourmands :

1 pot de yaourt - ce pot de lait concentré non sucré - ce pot de compote de rhubarbe - 1,5 g d'agar-agar - 1 cs d'eau de rose

La dose d'agar-agar dépend évidemment de l'humidité de la compote mais, aussi bien, la crème est bonne quelle que soit sa consistance. Perso, je n'ai pas rajouté de sucre à celui de la compote et la crème m'a semblé suffisamment douce. Surtout avec le si délicat parfum d'eau de rose ! Mais, évidemment, les becs sucrés, etc.

Fouettez le yaourt avec la compote, ajoutez l'eau de rose. Saupoudrez l'agar-agar sur le lait et faites bouillir 45 secondes en remuant (oui, une fois, je mets 30 s, une autre, 1 mn, ça marche à tous les coups et là, j'ai coupé la tige de rhubarbe la poire en deux). Versez sur le yaourt compoté en fouettant bien et remplissez vos ramequins ou verrines. Placez au réfrigérateur pour une paire d'heures.

Pour apporter une note croustillante et encore plus gourmande, j'ai émietté grossièrement un speculoos sur la crème avant de servir :

verine_rhubarbe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai préféré l'autre recette : http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2010/08/28/18651488.html#c75160029<br /> <br /> mais j'ai beaucoup aimé quand même, n'ayant plus de compote rhubarbe j'ai remplacé par une compote maison que j'ai aromatisé au sirop rhubarbe gingembre. J'ai mélanger directement le lait concentré car je n'avais plus d'agar-agar et j'ai ajouté un peu de tube Confiture de Lait touche de spéculoos.<br /> <br /> Pas du goût de tous car j'ai mis plus d'eau de rose et ça dérange.
Répondre
N
oh bha alors ca, c'est super gourmand !
Répondre
L
quelques jours au loin et me revoilà avec un de mes fruits-légumes préférés en pôle position gourmande...encore une merveille
Répondre
C
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas éplucher la rhubarbe, et crois-moi c'est une bonne nouvelle...!<br /> J'aime déjà cette petite crème bien savoureuse et l'agar est bien un ingrédient magique dont on n'a du mal à se passer par la suite!
Répondre
A
tout léger, tout bon surtout avant d'affronter le maillot.....bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité