Bien sûr, un gâteau multi-couches est plus complexe à faire que de mélanger  vite fait tous les ingrédients mais c'est si bon, tous ces contrastes de goûts, de textures, de plaisirs !

Gâteau-crumble à la rhubarbe

gateau_crumble_rhubarbe

Pour le gâteau de base :

20 g de beurre - 60 g de sucre - 2 oeufs - 100 g de farine - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 yaourt

Travaillez le beurre mou et le sucre en pommade. Ajoutez les oeufs, puis la farine avec la poudre levante et enfin, le yaourt. Pour faciliter le démoulage, j'ai versé cette pâte dans un moule à cake (25 cm sur 11) protégé d'un papier sulfurisé. Enfournez à 180°C.

Préparez alors la pâte à crumble en sablant 100 g de beurre, 60 g de poudre d'amande, 60 g de farine et 30 g de sucre. Faites ensuite apparaître 450 g de compote de rhubarbe en claquant des doigts (ça marche chez moi mais je ne garantis pas le résultat partout, eh, 20 ans d'entraînement !).

Après 20 mn de cuisson du gâteau, sortez le moule du four, versez-y la compote de rhubarbe puis recouvrez de la pâte à crumble. Augmentez le thermostat à  200°C et ré-enfournez pour 15 à 20 mn.

Cette recette ayant été inspirée par la gourmandise et non par le désir d'une belle présentation, la tenue du gâteau est assez problématique avec cette grosse couche de crumble qui glisse sur la compote. Je vous conseille donc de laisser la bestiole refroidir à température ambiante dans son moule avant de le mettre au réfrigérateur pour que le gâteau s'y raffermisse un peu avant de le démouler.

gateau_crumble_rhubarbe_tranche

Même s'il a tendance à s'effriter dans l'assiette, il tient toutes ses promesses gourmandes. Le gâteau au yaourt si peu gras et délicieusement moelleux, le crumble crousti-fondant si généreux et, en transition, la compote de rhubarbe acidulée qui réveille les papilles, voilà les éléments d'un plaisir rustique mais savoureux.

Bien sûr, selon l'envie, on peut réduire la quantité de compote ou de crumble ou en faire un gâteau rond et moins épais, sans doute plus joli dans l'assiette.

Et si vous préférez un gâteau mono-couche, mélangez tous les ingrédients pour ce cake à la compote de rhubarbe :

38969559_p

Ou alors, en partant des tiges crues, cet autre gâteau à la rhubarbe hyper-moelleux :

28267206_p

Enfin, pour une recette nettement plus raffinée, je vous conseille la superbe tarte à la rhubarbe et à la fève tonka des Petits Plats de Nathalie, question de séduire à la fois l'oeil et le palais.