750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 juillet 2010

La bataille perdue de Bouvines

27 juillet 1214, il y a tout juste 796 ans aujourd'hui. Je n'étais pas née et vous non plus, sans doute. Mais je me souviens de mon livre d'histoire de l'école primaire qui racontait la célèbre bataille de Bouvines. En ce jour glorieux, notre bon roi Philippe Auguste battit le barbare Othon, empereur romain germanique, et vainquit ainsi la coalition avec l'ignoble Jean sans Terre et les félons Ducs de Flandres et de Bourgogne.

Quelle que soit l'époque, une bataille n'est jamais qu'une boucherie sanglante et je ne vois pas l'intérêt de les commémorer. Si ce n'est pour se rappeler qu'il est doux de vivre dans un pays en paix... Mais il est d'autres batailles où ce ne sont pas des hommes qui tombent :

La grande porte de ferme où entraient les charrettes de foin et de ballots de paille

bouvines_065

Bouvines est un village situé à 10 km de Lille. A cette distance de la métropole, lotissements et maisons neuves poussent bientôt plus vite que maïs et betteraves fourragères. Bien sûr, quelques maisons et fermes du 19ème ont été restaurées mais d'autres n'ont pas eu cette chance.

La même porte, vue de la cour de la ferme

bouvines_081

La cour de la ferme et ses pavés du Nord
vus par l'entrée plus petite qui donne sur une rue du village :

bouvines_085

Les bâtiments d'habitation :

bouvines_068

bouvines_076

bouvines_072

... de plus en plus délabrés :

bouvines_070

La grange :

bouvines_069

et sa splendide charpente :

bouvines_074

Quelques restes de paille qui ne verront jamais de bouses de vache :

bouvines_075

bouvines_082

Et ce ne sont pas les paysagistes d'aujourd'hui qui savent faire un mur végétal avec un véritable arbre :

bouvines_078

bouvines_080

De la cour abandonnée, on aperçoit une maison récente de l'autre côté de la rue. Derrière la ferme, un lotissement flambant neuf remplace  déjà les terrains agricoles. La bataille est perdue.

bouvines_071

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique bâtiment. Bien qu'étant fille de paysan creusois j'ai un faible pour les fermes du Nord.
Répondre
C
quel dommage !!!...grrrr ça me fait grincer des dents tout ça ...<br /> merci ciorane pour cette visite ...<br /> m'y plairais bien moi tiens à redonner vie à cette belle ferme
Répondre
C
quel dommage qu'elle ne soit restaurée, c'est un lieu magnifique !
Répondre
D
J'ai vécu quinze ans dans l'Oise où j'ai appris a apprécier le charme des constructions en briques.<br /> C'est vraiment triste que ces bâtiments tombent en ruine! mais nous sommes dans la civilisation du fric et on bétonne à tout va plutôt que de restaurer! C'est partout comme ça! Dommage!<br /> Bonne journée A+
Répondre
C
Hélas, elle est déjà vendue ... au prix du terrain. Bientôt une maison neuve la remplacera. Elle est terminée, la bataille !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité