750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 juillet 2010

Tajine de PST

Les protéines de soja texturées, ou PST pour les intimes, sont des demoiselles quelque peu rebelles et malaisées à domestiquer. Les petites, ça va encore. Elles ressemblent à de la sciure de bois et, une fois réhydratées, se comportent comme de la viande hachée. Mais les grosses ... elles n'en font qu'à leur tête et veulent absolument rester molles et caoutchouteuses sous la dent. Heureusement, après le Docteur Mabuse de la pâte de curry vert, voici venu le Docteur Mabuse de la PST !

menottes

Eh oui, quoi qu'ils en pensent, les magasins d'ustensiles de cuisine ne proposent pas toujours les accessoires adéquats. Il a donc fallu que je me procure ailleurs de quoi mater ces PTS. Bon, elles n'ont pas le caractère de feu de la pâte de curry vert et je me suis contentée d'une main de fer dans un gant de velours, de bracelets d'acier dans un fourreau de moumoute. La pâte de curry vert avait connu bien pire. Ah, la cuisine est vraiment le domaine de l'adaptation !

Le résultat fut à la hauteur de mes efforts. Jamais je n'ai aussi bien cuisiné ces hargneuses PST. La preuve : mon fils, 25 ans et tout sauf végétarien, pensait manger des petits morceaux de boeuf longuement mijotés.

Tajine de protéines de soja au citron confit et olives vertes

tajine_pst

Euh, la lumière est un peu trompeuse, je mate mieux maintenant les PST que l'APN, désolée !

pst_en_tajine

En fait, la marche à suivre pour des PST mangeables est celle que m'avait donnée à l'origine ma fille Yunilov pour mon premier curry vert de protéines de soja. Simplement, il faut pratiquer avec beaucoup, beaucoup plus de vigueur que je ne le faisais jusqu'à présent.

  1. Tremper les PST 15 à 20 mn dans un bol d'eau froide aromatisé de sauce soja, vin blanc ou autre (on préconise souvent de l'eau chaude mais c'est plus gênant pour la suite).
  2. Ecrasez fermement, très fermement, les PST entre les doigts pour extraire toute l'eau que vous gardez (c'est plus long que de les presser au fond d'un chinois avec une fourchette mais plus efficace).
  3. Jetez-les non pas dans un bain d'huile bouillante, elles ne méritent pas une telle torture, mais dans 1 ou 2 cs d'huile d'olive dans une poêle à feu très vif tout de même.
  4. Laissez-les crépiter à la chaleur extrême jusqu'à ce que se forme une croûte brune, signe d'une souffrance suffisante, ah, ah, ah !

A ce stade, les PST sont matées et le Docteur Mabuse en est ravi. Ne reste plus, pour la recette de ce tajine, qu'à jeter à la tête des malheureuses le jus de trempage, ajouter des carottes en dés, des lanières d'écorce de citron confit, des olives vertes et bien sûr des épices bien piquantes. Sans oublier du bouillon de légume ou un peu d'eau si nécessaire.

Un bon mijotage d'au moins 45 mn et vous pouvez servir avec une volée de sumac acidulé à défaut de bois vert (là, il abuse un peu, le Docteur Mabuse...). Et voilà enfin, des protéines de soja qui ressemblent à de la viande plutôt qu'à du caoutchouc.

Attention ! Si vous êtes végé, il vous est fortement déconseillé de lire la suite !

Comme nous n'étions que deux omnivores à table et qu'une vieille bouteille de Maggi arôme saveur traînait dans le placard, j'en ai mis une bonne giclée dans l'eau de trempage des PST, ce qui leur a donné un léger goût de viande. Du Viandox aurait fait aussi l'affaire.

Bien sûr, il peut sembler débile de mettre un produit "viandeux" dans un plat de protéines végétales. Mais est-ce pire que d'ajouter des lardons dans une quiche aux légumes ? Et si ça peut aider certains omnis à mettre ainsi moins de viande dans leur assiette, pourquoi pas ? Enfin, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je cuisine très régulièrement les "grosses pst", ma technique toute simple: dans le fond d'un bol, les arômes, souvent soja + miso, dilués dans l'eau, je remplis le bol de pst, et recouvre le tout d'eau bouillante. je laisse absorber 5min, puis met le tout dans une poêle à feu bien vif. là j'écrase bien fort avec une spatule afin de faire sortir "l'eau". je continue jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et les pst un peu brunies. sympa aussi à la crème, mais ma recette n'est pas au point.<br /> et je n'utilise pas d'huile ^^
Répondre
S
Moi je dis "respect". J'ai essayé une fois les PST et elles ont fini à la poubelle.
Répondre
K
Merci pour ta réponse, je vais essayer tes recettes!
Répondre
K
Bonjour Coriane,<br /> <br /> Ravie de revenir sur ton blog.<br /> Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais me revoilà, avec un nouveau blog ( souci avec le précédent oblige).<br /> <br /> Je vois que tu connais les proteines à faire gonfler :-) je viens de découvrir ça, mais moi je les ai juste fait gonfler dans l'eau.<br /> Je vais essayer de les faire frire avec un peu d 'huile, mais si tu fais d'autres recettes avec, elles sont le bienvenu!
Répondre
L
Une recette à tester absolument. Je vais peut-être paraître bizarre mais ces PST, je les grignote tout sec sans rien et j'adore...Mieux que des chips non.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité