750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 août 2010

Cookies aux bergamotes de Nancy

Pour prolonger la magie des vacances, rien de tel que de se préparer des petites douceurs avec les produits locaux rapportés dans les valises. Evidemment, en Lorraine, j'ai choisi ces délicieux bonbons parfumés à la bergamote.

Cookies aux bergamotes de Nancy

cookies_de_Nancy

La recette de la pâte est celle des cookies aux bonbons à la violette.

80 g de bergamotes de Nancy - 100 g de beurre mou - 1 oeuf - 140 g de farine - 1/2 cc de bicarbonate de soude

L'opération la plus délicate est de réduire les bonbons en poudre sans en mettre partout. Après avoir testé le marteau avec les bonbons à la violette, j'ai suivi cette fois-ci le conseil que donnait Elisabeth dans les commentaires et j'ai opté  pour le mortier. En pilant 2 ou 3 bergamotes à la fois et en protégeant le dessus avec la main, ça va. Aussi bien, peu importe s'il reste de gros morceaux, il fondent à la cuisson.

bonbons
Quel parfum délicieux !

Travaillez le beurre en pommade avec les 2/3 de la poudre de bonbon. Battez avec l'oeuf et vous obtenez une bouillie informe. Ajoutez la farine et la poudre levante. Formez des petits tas sur la plaque du four et saupoudrez-les du reste de bergamotes écrasées.

Cuisson 12 mn environ à 200°C

cookie_de_Nancy

Cette recette donne des cookies irrésistiblement moelleux comme je les apprécie. Avec les bords croustillants et le dessus caramélisé, c'est un régal ! Sans oublier le principal : un délicat parfum de bergamote. J'adore les retours de vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un petit coucou rapide malgré les journées et nuits qui raccourcissent en ce moment ! J'espère que tu vas bien, à la vue de cette jolie recette, je pense que oui !<br /> Merci de tes encouragements cela me touche beaucoup.<br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Rien qu'à leur trogne, on voit qu'ils sont excellents
Répondre
N
Et bien, moi non, je n'apprécie pas les retours de vacances, je broie du noir deux ou trois jours et je ne défais les valises que progressivement (ça peut durer une semaine!!).<br /> C'est une bonne idée de mettre des bonbons pilés dans la pâte à cookies. Ici pas de bonbons à la bergamote mais des berlingots de Pézenas devraient faire l'affaire :)
Répondre
C
Que de beau cookies, ils sont justes parfaits. Je les aime aussi comme ça.
Répondre
P
ça aa l'air délicieux
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité