750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 septembre 2010

Quiche lorraine revisitée

Ces deux semaines passées en Moselle m'ont donné l'envie irrésistible de faire une quiche en rentrant. Evidemment, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter une touche perso avec des saveurs asiatiques pour faire voyager les papilles.

Quiche lorraine au wasabi et poivre de Sichuan

quiche_wasabi

L'idée du wasabi m'a été inspirée par le souvenir de la tatin de tomates au caramel de gingembre. Et c'est simplissime à mettre en oeuvre :

Garnissez les moules de pâte brisée que vous faites précuire au four. Badigeonnez de wasabi à volonté puis parsemez de lardons préalablement grillés à la poêle et recouvrez de l'appareil à quiche lorraine (crème, oeuf et gruyère râpé). Saupoudrez généreusement de poivre de Sichuan et enfournez de manière classique.

Non dilué, le wasabi garde ainsi toute sa puissance et tout son parfum. Le poivre de Sichuan contraste agréablement avec sa saveur fraîche et citronnée. Cette quiche a ainsi le goût de ses cousines lorraines avec juste une touche exotique et piquante.

Pour les quantités, j'ai préparé une pâte brisée maison avec 200 g de farine et 100 g de beurre. L'appareil à quiche fut fait avec 20 cl de crème liquide allégée, 3 oeufs et 30 g de gruyère râpé. N'oublions pas les 200 g de lardons.

Avec cela, j'ai cuit une quiche lorraine classique de 18 cm de diamètre pour mon fils affamé mais pas très aventurier culinaire, deux tartelettes de ces quiches revisitées au wasabi pour moi et, sans lardons bien sûr, une quiche déstructurée pour une végétarienne. Vous pourrez découvrir cette recette demain car, dans la Cuisine de Quat'sous, le vendredi, c'est végé !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et bé, une version qui dé&chire!! lol! biz
Répondre
E
bonne idée ce rendez vous végé! ça dépote pas un peu beaucoup avec ce wasabi et ce poivre?
Répondre
O
cette variante, c'est une très bonne idée !
Répondre
C
une quiche revisitée qui me plait.... j'en veuxxxxxxxxxxx
Répondre
P
En aventurière du goût, je tente le wasabi et le poivre de sichuan dans la traditionnelle recette de quiche lorraine! J'adore ces revisitages!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité