Avec le reste de pâte brisée de mes quiches lorraines d'hier, classique ou wasabisée, j'ai fait fait un peu de bricolage culinaire.

quiche_detructuree

J'ai mis au fond d'un moule à cake beurré environ 2,48 cm d'appareil à quiche (crème + oeuf + fromage râpé). Puis, j'ai découpé deux rectangles de pâte brisée de la moitié de longueur du moule et je les ai piqués à la fourchette pour qu'ils ne gonflent pas à la cuisson.

Hop, tout cela au four ! Et c'est là que j'ai regretté de n'avoir pas parfumé le flan d'herbes hachées. Avec de la ciboulette, par exemple,ce doit être bien bon. Oui, il m'arrive d'être quiche... Ensuite, il ne reste plus qu'à superposer pâte, 1/2 flan, pâte, 1/2 flan.

quiche_detructuree_2

Bon, comme ma végétarienne de fille était absente, nous nous sommes partagé la chose avec mon fils. Le montage semblait assez acrobatique à découper avec couteau et fourchette, nous avons donc choisi de déstructurer la quiche déstructurée et nous avons saisi chacun un étage et mangé avec les doigts.

Crac, la pâte toute croustillante ! Miam, le flan tout moelleux ! Je me répète tout de même : il manquait des herbes dans cette quichette. Ou alors des épices comme du curry ou du cumin. Ou bien sûr, des bâtonnets de tofu fumé pour rappeler le goût des lardons. En tous cas, l'idée peut être déclinée pour un buffet ou des amuse-bouches avec des morceaux de pâte en rectangles plus petits.