750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 septembre 2010

Pfirsich Rosmarin Focaccia mit Roquefort

Pfirsich = pêche (le fruit) en allemand. Eh oui, c'est de la recette 100 % made in Deutchland, vous ne la trouverez pas sur le net en français. Même si vous n'appréciez pas le sucré-salé, ne vous sauvez pas ! J'étais plutôt sceptique mais je vous jure, cette focaccia métissée est un délice. Des pêches au goût fade apportent juste leur moelleux sans sucrailler et cette couche de crumble de pancetta, une pure merveille à décliner sur toutes les pizzas et autres pains !

Focaccia aux pêches, romarin et Roquefort
Crumble de pancetta

focaccia_part_1

Bien sûr, c'est dommage de passer ses vacances devant la TV. Mais dans cette location de Moselle, le satellite proposait 40 chaînes allemandes. Alors, un après-midi gris, j'ai zappé pour découvrir la télé des voisins européens et suis tombée sur une émission de cuisine en cours sur la ZDF.

Mes quatre ans d'allemand sont oubliés depuis longtemps mais, avec les images, j'ai réussi à suivre un tant soit peu. Deux cuisiniers pro préparaient chacun deux plats, aidés par deux invités, une rousse rieuse et un jeune tout mignon à la tête poupine d'acteur (enfin, jeune par rapport à l'âge des autres protagonistes...). Les pauvres disposaient d'un gigantesque plan de travail mais effroyablement encombré et ils ont tout préparé sur des coins de table. En fait, la cuisine n'est là qu'un prétexte pour raconter de bonnes blagues qui font rire à tout bout de champ le public qui passe son temps à applaudir.  Bref, toutes les étapes des recettes ne sont pas filmées.

Donc le charmant Patrick Bach (prononcez Bar), (qui est bien acteur, je viens de vérifier) étalait une pâte à pain sur la plaque du four. Puis, je le vois éplucher des pêches et les couper en tranches qu'il dispose sur la pâte. Tiens, il prépare une sorte de tarte à pâte levée, me dis-je. Là-dessus, le cuisinier ajoute des gros morceaux de bleu. Du Roquefort, racontait-il. Pffff ! La Française amatrice de fromage a bien reconnu là un bleu au lait de vache, genre bleu de Bavière, et pas du tout la texture particulière du Roquefort. Ah, ces Allemands !

Le petit Patrick parsème le tout de romarin consciencieusement ciselé et recouvre enfin de miettes de crumble. Enfin, ça en avait l'air puisqu'on n'en a pas vu la préparation. J'ai juste compris qu'il y avait de la pancetta là-dedans. Et il fallait absolument que j'en ai le coeur net, ça semblait si bon !

De retour chez moi, Google m'a donc tout appris. Voici la recette en allemand et même la vidéo. Il paraît que c'était une focaccia mais, sur le plateau, c'est une pizza à pâte fine qu'ils ont préparée. Enfin, voici ma version à peine transformée, j'ai juste diminué la quantité de farine et ajouté des olives parce que noir et orange, c'est beau.

Pour deux gros mangeurs :

  • Pâte à pain préparée avec 300 g de farine
  • 2 grosses pêches - 2 tiges de romarin - 70 g de roquefort - huile d'olive - olives noires
  • Pâte à crumble : 100 g de farine - 50 g de beurre mou - 50 g de pancetta

Bon, la couche de crumble était sacrément épaisse, on peut diminuer les quantités si on préfère. Quant aux pêches, j'ai utilisé une conserve en rinçant sous le robinet les oreillons pour enlever l'excès de sirop.

Faites sécher les tranches de pancetta à four chaud une dizaine de minutes. Les Allemands la coupe en petits carrés, je l'ai passée au mixeur. Crumbelisez avec la farine et le beurre mou en ajoutant tout plein de poivre.

Etalez la pâte à pain sur la plaque du four, bien épaisse pour une vraie focaccia, plus fine pour une pizza. Enfoncez les pêches coupées en huit ou plus, parsemez de grosses crottes de roquefort puis du romarin ciselé finement. J'adore la traduction Google de la recette : "Les aiguilles de romarin de la Direction générale des rayures" ! Ajoutez les olives noires, arrosez d'un peu d'huile puis recouvrez des miettes de crumble de pancetta.

Cuisson environ 20 mn à 200°C

focaccia_entier

 On dirait une tarte aux fruits mais, pour un bec salé comme moi, c'est bien meilleur !

focaccia_part_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un mélange audacieux.
Répondre
F
Ah ben moi, je tenterais bien... non, je tenterai bien... Faudrait que les pêches m'attendent un peu...<br /> PS: Dis-moi, comment s'abonner à ton blog? (re-PS, je suis nulle en flux machin-bidule)
Répondre
P
Oh alors ça c'est une petite tuerie de la mort, désolée pour mon pauvre vocabulaire mais c'est celui de mon pauvre estomac qui a faim!
Répondre
G
Hmm ! moi aussi, je suis plutot bec salé, et ça me tente bien !
Répondre
L
voilà qui suscite l'adhésion de mes papilles, qui en ce moment font la grasse mat culinaire, pas grand chose dans le ciboulot à popotte...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité