750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 septembre 2010

Le Gratin de haricots blancs de Yunilov

D'une manière classique, avec des haricots blancs et des tomates, on peut préparer des Haricots à la bretonne. Entre les mains de ma fille Yunilov,  ce blanc et rouge devient un gratin végétarien nourrissant sans être étouffant :

Le Gratin de haricots blancs et tomates de Yunilov

haricot_tomate_vege

A l'origine, il s'agit d'une recette de tomates farcies végétariennes.

Yunilov creuse les tomates, mélange la chair coupée en dés avec des haricots blancs cuits et écrasés à la fourchette. Elle y ajoute persil, ail, huile d'olive et herbes de Provence. Il ne reste plus alors qu'à farcir les tomates et les faire cuire une petite demi-heure au four.

Les jours de flemme, Yunilov farcit directement le plat à gratin avec la préparation de haricots blancs allégée par une tomate coupée en dés, dépose au dessus les tomates en tranches et une couche de fromage râpé pour un gratin vite-fait. Perso, j'ai utilisé le robot ménager et remplacé le fromage par de la chapelure pour un plat végétalien.

Pour 2 personnes : 1 grosse boîte de haricots blancs
(ou un reste déjà cuit) - quelques tomates - 1 oignon - ail - persil - sauge  - huile d'olive - chapelure

Mixez d'abord l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Mixez ensuite le persil, la sauge (qui aide à digérer les légumineuses), l'ail. Ajoutez ensuite dans le bol les haricots rincés et égouttés, l'oignon, un peu d'huile. Mixez et finissez par une tomate en dés. Remplissez un plat à gratin, recouvrez de tranches de tomates, saupoudrez de chapelure et faites gratiner une vingtaine de minutes à four bien chaud.

haricot_tomate_gratin

Cette purée parfumée de haricots blancs n'a rien à voir avec des haricots entiers. En bouche, le goût, la consistance sont vraiment différents et on a l'impression de manger tout autre chose.

haricot_tomate_gratin_coupe

Pour l'hiver ou pour simplifier la préparation, utiliser une conserve de tomates pelées et vous aurez, enfin ! une recette de flemme-food.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
là je vote pour cette flemme-food, d'autant que la saison des haricots commence<br /> <br /> Jamais je n'aurais pensé à les mixer et en fourrer des tomates
Répondre
Z
Bonjour Ciorane,je suis tombée sur votre blog il y a un moment déjà,aujourd'hui,j'ai vu les photos à propos du livre science et cuisine,eh bien j'ai le même livre avec les mêmes gravures du docteur Jean Nussbaum que ma belle soeur avait reçu au collège comme prix.J'aime vos idées de cuisine,je vous propose d'aller au site cuisine orientale.com,vous y trouverez mes recettes.Tapez zika,au revoir.
Répondre
F
huuum ça donne bien envie!
Répondre
L
J'adore cette idée !
Répondre
C
génial, on voit les haricots blanc différement!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité