Comme tous les vendredis, c'est végé dans la Cuisine de quat'sous ! Des légumineuses au menu, parfumées à souhait et cuisinées sans gras pour se régaler sans arrière-pensée au dessert d'un bon gros gâteau au chocolat.

Quenelles de Lentilles au Panch Phoron

quenelles_de_lentilles

Et n'allez pas croire que mes quenelles de lentilles soient sèches comme un coucou, sous leur croûte, elles restent moelleuses à souhait :

quenelle_de_lentille

Ingrédients pour 8 quenelles : 300 g de lentilles cuites - 1 cs de fécule de maïs - 2 cc de panch phoron moulu - 2 gousse d'ail - 2 parts de fromage fondu (facultatif) - 1 citron

Vous ne connaissez pas le Panch Phoron ? Vous ratez quelque chose ! Ce mélange indien de cinq épices, cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle en volume égal, est divin pour parfumer vos plat en changeant des classiques curry et garam masala.

panch_phoron

Toutes ces épices en graines se trouvent facilement en épicerie arabe, par exemple. Il suffit de les mélanger, les griller à sec dans une poêle couverte pour exhaler leurs parfums avant de les broyer au mortier.

Pour les quenelles, mixez au robot ménager les lentilles cuites à l'eau, les épices, la fécule, l'ail passé au presse-ail et les parts de fromage fondu (genre Vache Qui se Marre). Sans fromage, les quenelles restent toutefois tendres, je vous rassure.

D'habitude, je cuis ce genre de purée de lentilles en croquette à la poêle avec de l'huile. Aujourd'hui, j'ai innové avec une cuisson au four sans matière grasse.

Formez des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe (je suis incapable de vous expliquer comment, je tournicote au hasard, c'est tout...). Déposez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes. A mi-parcours, retournez délicatement les quenelles pour qu'elles s'encroûtent de tous côtés.

Servez vos quenelles généreusement arrosées de jus de citron. En effet, la vitamine C aide à l'assimilation du fer contenu dans les lentilles. Une astuce à retenir pour nous, les femmes, si souvent anémiées. A défaut de citron, on peut prévoir une orange ou un kiwi au dessert. Et ne faites pas comme ma soeur, évitez la tasse de thé en fin de repas car le tanin freine au contraire l'absorption du fer.

Et pour cuisiner autrement les lentilles :

40158415_p     Gratinée de lentilles au fromage

31301721_p     Curry vert de lentilles

40907514_p     Les Nouilles Cléopâtre