Il faisait si beau, si chaud ce dimanche que je suis partie, le bento à la main et le sourire au lèvre à la pensée de ce repas à savourer sur un coin d'herbe, au bord du lac où s'ébat la famille canard.

bento_automne

J'aime tant cet entre deux saisons où la générosité de l'été côtoie encore un peu les récoltes d'automne. Ce bento est à cette image avec un taboulé, recette estivale, mais à la betterave crue fraîchement ramassée et puis une salade d'aubergine, cueillie dans le Nord, s'il vous plaît !

Taboulé de betterave crue

taboule_betterave

Ce taboulé est à base de boulgour cuit à l'eau puis mélangé avec une petite betterave crue râpée qui lui apporte sa belle couleur vive. Un assaisonnement léger, beaucoup de persil, de menthe et je dépose ce taboulé sur un lit de feuilles de chêne rouges. Un voile de graines de sésame grillées pour le croquant et il suffit de brasser au moment de manger.

Salade d'aubergine acidulée

aubergine

Cette recette est en fait une caponata simplifiée avec juste aubergine et oignon. L'aubergine en dés est précuite 8 mn au micro-onde dans un plat couvert. Elle pourra ainsi confire ensuite sans se gorger d'huile. Pendant ce temps, je fais fondre un oignon émincé dans un peu d'huile. Quand il devient transparent, j'y ajoute l'aubergine, du gingembre en poudre, du cumin  à volonté et je laisse mijoter un 1/4 d'heure à couvert. Il ne reste plus qu'à mélanger avec 5 cl de vinaigre de vin rouge et une giclée d'huile d'olive. En refroidissant, les légumes absorberont leur parfum.

Quelques canards découpés dans une omelette enrichie de gomasio au wakamé et leur cousins venus d'une tranche d'aubergine (sur la 1ère photo) décorent la salade.