Au menu du jour, des aubergines farcies ... à l'aubergine et parfumées au citron confit. Une recette qui fera manger des aubergines même aux plus récalcitrants !

Aubergine farcie - sarriette et citron confit

aubergine_farcie

Cette idée, je l'ai trouvée dans le vieux livre de cuisine de 1936 que je vous ai présenté hier :

livre_022

recette

J'adore cette manière de raconter les recettes : pas de quantités données, pas de temps de cuisson et même pas de température de four. Génial, on fait tout au feeling !

1936 étant bien loin, j'ai accommodé la recette à ma sauce pour 2 gros mangeurs :

2 grosses aubergines - 1 petite - 1 gros oignon - ail - persil - sarriette - 1/2 citron confit au sel - chapelure

Heureusement que j'avais une petite aubergine surnuméraire sinon la farce n'aurait pas suffit à remplir les deux grosses.

Hachez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile. Coupez les 2 grosses aubergines dans la longueur, creusez-les. Hachez leur chair avec celle de la petite aubergine et les gousses d'ail. Rajoutez ce hachis aux oignons avec la sarriette et faites cuire environ 15 mn à feu doux.

Evidemment, j'avais déjà mangé de la chair d'aubergine hachée mais après sa cuisson, comme dans le caviar d'aubergine par exemple. La hacher avant cuisson est une découverte, on ne reconnaît pas la texture de l'aubergine et c'est formidable pour farcir n'importe quoi, même et surtout l'estomac des récalcitrants !

Pour que les barquettes d'aubergines creusées soient plus fondantes, je les précuis au micro-onde une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu'à compléter la farce avec le persil haché, le citron confit coupé en petits dés, beaucoup de poivre et peu de sel (à cause du citron) et en garnir les coques d'aubergine. Un voile de chapelure (ou de fromage râpé pour les non-végétaliens gourmands), une cuillerée d'huile d'olive si on aime et on passe au four à 180°C pour une demi-heure.

aubergine_farcie_assiette

Ces aubergines farcies sont un pur régal ! La partie extérieure a la même consistance fondante qu'un champignon cuit au four. La farce est moelleuse et délicatement relevée et acidulée grâce au citron. L'aubergine étant fade de nature, on peut bien sûr varier les parfums avec des épices comme le cumin ou le sumac.