750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 octobre 2010

Aubergines farcies et vieux grimoire

Au menu du jour, des aubergines farcies ... à l'aubergine et parfumées au citron confit. Une recette qui fera manger des aubergines même aux plus récalcitrants !

Aubergine farcie - sarriette et citron confit

aubergine_farcie

Cette idée, je l'ai trouvée dans le vieux livre de cuisine de 1936 que je vous ai présenté hier :

livre_022

recette

J'adore cette manière de raconter les recettes : pas de quantités données, pas de temps de cuisson et même pas de température de four. Génial, on fait tout au feeling !

1936 étant bien loin, j'ai accommodé la recette à ma sauce pour 2 gros mangeurs :

2 grosses aubergines - 1 petite - 1 gros oignon - ail - persil - sarriette - 1/2 citron confit au sel - chapelure

Heureusement que j'avais une petite aubergine surnuméraire sinon la farce n'aurait pas suffit à remplir les deux grosses.

Hachez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile. Coupez les 2 grosses aubergines dans la longueur, creusez-les. Hachez leur chair avec celle de la petite aubergine et les gousses d'ail. Rajoutez ce hachis aux oignons avec la sarriette et faites cuire environ 15 mn à feu doux.

Evidemment, j'avais déjà mangé de la chair d'aubergine hachée mais après sa cuisson, comme dans le caviar d'aubergine par exemple. La hacher avant cuisson est une découverte, on ne reconnaît pas la texture de l'aubergine et c'est formidable pour farcir n'importe quoi, même et surtout l'estomac des récalcitrants !

Pour que les barquettes d'aubergines creusées soient plus fondantes, je les précuis au micro-onde une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu'à compléter la farce avec le persil haché, le citron confit coupé en petits dés, beaucoup de poivre et peu de sel (à cause du citron) et en garnir les coques d'aubergine. Un voile de chapelure (ou de fromage râpé pour les non-végétaliens gourmands), une cuillerée d'huile d'olive si on aime et on passe au four à 180°C pour une demi-heure.

aubergine_farcie_assiette

Ces aubergines farcies sont un pur régal ! La partie extérieure a la même consistance fondante qu'un champignon cuit au four. La farce est moelleuse et délicatement relevée et acidulée grâce au citron. L'aubergine étant fade de nature, on peut bien sûr varier les parfums avec des épices comme le cumin ou le sumac.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des aubergines, voilà bien un légume que je ne possède ni ne cuisine jamais... Jusqu'à en récupérer bien malgré moi.<br /> <br /> Heureusement, en cas de perplexité culinaire, je sais pouvoir trouver sur ton blog des recettes accessibles et adaptables aux contenus hasardeux des placards ! Merci donc d'avoir sauvé ces pauvres légumes voués à l'oubli de ma part, adaptés avec une tomate, l'échalote initiale et un mélange d'épices "indien" !
Répondre
M
Hacher de l'aubergine? il faut que je tente , surtout que je viens d'acheter celles du maraicher qui ont résisté aux gelées!
Répondre
N
Le livre était déjà excellent et la recette ne fait que l'amplifier !!
Répondre
C
pas commun! ça j'adore!
Répondre
H
C'est original, ces aubergines farcies, moi qui ne garde que les protéines de soja. La version citronné me plaît !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité