Vous ne connaissez pas la bistouille ? Ah, vous n'êtes pas de ch'Nord ! La bistouille, c'est un café arrosé de genièvre, l'eau-de-vie d'min coin. Et pis, la tradition, elle met aussi del' chicorée din l'café mais, mi, j'n'aime nin ch'te chirloute (du café trop clair, din vot' patois français). Alors j'ai pris l'genièvre, l'chicorée et j'ai tout mis din l'tiramisu. Et ch'étot bin bon !

Tiramisu façon bistouille au genièvre et à la chicorée

tiramisu_bistouille

Evidemment, pas de biscuits à la cuiller chichiteux dans ce ch'tiramisu mais des speculoos. Et prenez plutôt des Lotus, des belges, des vrais donc. Puis, préparez un café bien fort relevé d'une bonne dose de genièvre (ché nin pour les gamins, ch't'affaire !). Pour la poudre de cacao, évitez le Nestlé fade et quelconque, je vous recommande le Van Houten, bien plus parfumé et amer comme il faut.

Pour l'appareil à tiramisu, du mascarpone bien sûr (on est ouvert din ch'Nord, on sait r'connaître les bons produits d'ailleurs), des oeufs, du sucre vergeoise brun (ici et en Belgique, on l'appelle cassonade mais rien à voir avec la cassonade de canne à sucre) et de la chicorée liquide qui apportera son petit goût de noisette, de caramel et son amertume vivifiante.

tiramisu_bistouille_cuiller

Pour la crème au mascarpone : 3 jaunes d'oeuf battus avec 100g de vergeoise puis 250g de mascarpone et, ensuite, les blancs battus en neige sont incorporés délicatement. Parfumez d'une cuillère à soupe de chicorée liquide (plus ou moins selon votre goût, mais en goûtant, souvenez-vous que sa saveur sera plus légère dans le tiramisu bien froid).

Le montage du tiramisu se fait de manière classique : alternez les couches de speculoos trempés dans le café au genièvre et de crème à la chicorée. Laissez reposer au moins 4 h au réfrigérateur et saupoudrez d'un voile de cacao non sucré avant de servir.

Ce tiramisu gourmand à souhait est une symphonie de contrastes en bouche : les épices chaudes des speculoos secouées par le café alcoolisé, la crème où l'onctueux du mascarpone se marie à l'amertume caramélisée de la chicorée et le voile de cacao qui habille l'ensemble de ses arômes parfumés.

Et pour d'autres parfums de tiramisu :

51503643_p     Tiramisu aux fruits secs

52249056_p     Tiramisu salé à la carotte

50538693_p     Tiramisu à l'orange