Ce genre de moelleux est "normalement" à base de crème de marron. Mais comme je ne suis pas toujours très normale, j'ai préféré  prendre des marrons tout simples et renforcer leur saveur avec de la farine de châtaigne et une touche d'amande. Et mes petits moelleux avaient, je trouve, un goût beaucoup plus subtil et surtout moins sucré (avaient, c'est du passé, ils n'ont pas fait long feu, les mignons !).

Moelleux aux marrons et farine de châtaigne

moelleux_chataigne_plateau

Ingrédients : 150 g de marrons cuits - 100 g de farine de châtaigne - 20 g de farine de blé - 100 g de beurre - 100 g de sucre  - 3 oeufs - 50 g de poudre d'amande - 1,5 cc bicarbonate de soude

J'ai inventé cette recette pour finir un bocal de châtaignes au naturel, vous pouvez bien sûr cuire vous-mêmes vos marrons (Bon courage pour leur épluchage !). Ma farine de châtaigne vient d'Ardèche, souvenir de vacances de ma fille. On peut la remplacer par de la farine de blé (ou peut-être moitié blé, moitié poudre d'amande) mais le goût final sera évidemment plus fade.

Travaillez le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'au blanchiment du mélange. Incorporez peu à peu le beurre fondu mais froid. Ajoutez ensuite les marrons écrasés grossièrement à la fourchette (Hmmmm ! C'est si bon, les morceaux dans les moelleux !) puis les farines, les amandes et la poudre levante. Battez les blancs en neige. Détendez la pâte à gâteau avec deux cuillerées de blancs puis incorporez le reste délicatement.

Perso, j'ai versé la pâte dans 7 ramequins beurrés et farinés de 8 cm de diamètre mais vous pouvez utiliser des moules à muffin. Enfournez à 180°C pour 20 à 25 mn selon le moelleux désiré.

moelleux_chataigne_coupe


moelleux_chataigne_un

Pour un autre plaisir gourmand avec des marrons au naturel :

33853135_p   Ma bûche aux marrons sans cuisson

 

Et d'autres gâteaux à la farine de châtaigne :

55684105_p    Cake à la farine de châtaigne et au gingembre confit

 

51686944_p    Moelleux à la farine de châtaigne - amandes et miel