Que les végétariens aient parfois envie de manger de la simili-viande, des steaks, saucisses ou pâtés végétaux, eh bien, ce n'est pas une tendance qui date d'hier. Dans ce vieux livre de cuisine végétarienne de 1936 que je vous ai déjà présenté, tout un chapitre est consacré aux rôtis et croquettes sans viande.

58029397_p

lentille_087

J'y ai choisi une recette à base de lentilles et d'oeufs qui, franchement, ne ressemble en rien à un rôti de viande mais reste tout de même bien bon. Et si vous êtes lassé des salades et ragoûts de lentilles, voilà une nouvelle manière d'accommoder cette légumineuse sans en reconnaître l'aspect originel.

Recette de rôti de lentilles de 1936

recette_roti_de_lentilles

Et voici ma version 2010, avec une sauce tomate :

roti_de_lentilles

Perso, je suis partie de 500 g de lentilles cuites. Heureusement, l'électricité est arrivé dans ma cuisine depuis 1936, je les ai donc mixées dans le robot ménager. J'ai rajouté ensuite dans le bol du robot, successivement, un gros oignon et 5 gousses d'ail revenus 10 mn dans un peu d'huile, 3 oeufs, plein de carvi, du poivre. J'ai versé cette pâte dans un petit moule à cake beurré et fariné et, hop, au four à 180°C pour 45 mn environ.

roti_de_lentille