Ah, la Dame Blanche ! Un mont de glace vanille noyé sous un flot de sauce chocolat, étouffé sous une avalanche de crème chantilly. Rien qu'en imaginant le spectacle, j'ai le coeur qui se lève et je préfère de loin cette version salée de la Dame Blanche, dénichée dans ce vieux grimoire sans âge d'Adrienne Levasseur.

Recette du Potage Dame Blanche

recette

Bonne pâte, je vous transcris la recette d'une manière plus lisible :

Faites bouillir dans une casserole la quantité d'eau nécessaire avec du sel; au moment de la pleine ébullition, jetez une cuillerée de vermicelle concassé par pers. Mettez dans la soupière 125g de gruyère râpé, trois oeufs entiers, battez-les avec le fromage et lorsque le vermicelle est cuit et pas trop épais, versez-le très doucement en le remuant avec la cuiller de bois. On peut faire ce potage avec la semoule blanche.

Ah, que j'aime cette manière de raconter les recettes ! La "quantité d'eau nécessaire", voilà qui me parle et correspond tout à fait à mon pif qui me sert bien souvent de balance électronique.

Avec quelques aménagement personnels, voici mon interprétation 2010 du...

Potage Dame Blanche

potage_dame_blanche

Dans la "quantité d'eau nécessaire", j'ai jeté de la semoule à couscous et du sel. L'histoire des oeufs crus dans la soupière juste coagulés par la chaleur de l'eau ne m'inspirait pas trop, mes oeufs n'étant pas extra-frais. J'ai donc battu dans un bol fromage râpé et oeufs (Les proportions ? Quelles proportions ? Ici, on n'est pas dans un livre de cuisine, c'est la vraie vie, on fait avec ce que l'on a et à l'inspiration du moment.). Une fois la semoule cuite, en tournant bien le bouillon, j'ai jeté fromage et oeufs dans le tourbillon. Une ou deux minutes suffisent à la cuisson. Dans l'assiette, je n'ai pu m'empêcher de rajouter la touche parfumée contemporaine que ne connaissait pas cette chère Adrienne Levasseur inconnue : un voile de poivre de Sichuan moulu.

Visuellement, le résultat fait un peu bouillie, je vous l'accorde. Mais la texture en bouche est sympa, je recommande d'ailleurs la semoule plutôt que le vermicelle moins rond sur la langue. C'est un potage express prêt en moins de 5 mn et on peut y rajouter des petits restes de repas. En saison, avec les herbes fraîches du jardin, il doit être encore meilleur ce potage Dame Blanche.

Et pour découvrir d'autres idées exhumées de ce manuscrit d'antan :

Le Rizzo

42920457_p

Les pommes de terre napolitaines

36661456_p