Des cakes à la sardine, vous en trouverez pléthore sur les blogs. Mais l'avantage d'une recette classique, c'est qu'on peut l'assaisonner à sa guise, selon ses goûts et le contenu du placard. En voici un exemple pour vous donner envie, à vous aussi, de préparer VOTRE cake à la sardine personnel et unique.

Sardines à l'huile en cake au panch-phoron et à l'oseille

cake_sardine

Ingrédients : 1 ou 2 boîtes de sardines à l'huile - 180 g de farine - 1 cc de bicarbonate de soude - 3 oeufs - 2 cs d'huile d'olive - 50 g d'olives vertes dénoyautées - 1 cs de panch-phoron grillé et moulu - 20 g d'oseille - 50 g de gruyère râpé.

Mes sardines de pauvresse ne sont pas terribles (c'est d'ailleurs pour cela que je les cuisine au lieu de les manger simplement sur du pain !). Une fois enlevées peau, arêtes et entrailles, il me restait 100 g de filets de sardine. Si vos sardines sont de qualité, vous pouvez bien sûr en garder l'huile au lieu d'en mettre une autre comme moi.

J'ai déjà testé et approuvé l'association panch-phoron et sardines en boîte, c'est pourquoi j'ai choisi ce mélange d'épices. Et puis l'acidité de l'oseille s'accorde bien, selon moi, avec les poissons (la mienne est surgelée).

Mélangez farine, épices et poudre levante. Faites-y un puits où vous cassez les oeufs. Incorporez-les puis ajoutez l'huile, l'oseille, les olives grossièrement hachées et le fromage râpé. Plein de poivre aussi mais pas de sel (avec sardines, fromages et olives, cela suffit pour nos artères). Perso, j'avais envie de retrouver des morceaux de sardines dans le cake alors, je les ai mises en dernier pour ne pas les transformer en purée.

Enfournez à 200°C pour 10 mn, puis baissez à 180°C pour 20 autres minutes.

Tiède, c'est un délice. Enfin, un cake salé pas grassouillon, nourrissant sans étouffer avec un bon goût de sardine relevé par les épices et l'oseille ! A vous maintenant de le transformer avec d'autres herbes, d'autres épices, d'autres couleurs (olives noires, tomates confites, dés de feta, etc).

Pour d'autres recettes à base de sardines en boîtes :

Ma préférée, le crumble de sardines comme vous ne l'avez jamais vu ! 37044479_p

Pour l'apéro, les Feuilletés au pesto indien de sardine 53549996_p

Ou, sans cuisson, les Roulades de sardines au sumac et à la ciboulette 42126429_p

Et une petite mousse toute légère sans oeuf ni crème 53063200_p

EDIT : Pour ceux qui ne connaissent pas le Panch-Phoron, le lien dans la liste des ingrédients est cliquable.