Le vendredi, c'est végé dans La cuisine de quat'sous ! Et aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une expérience dont je suis ravie, une terrine chaude de lentilles, toute moelleuse, qui tient sans ajout d'oeuf et j'en suis la première surprise.

Terrine de lentilles végétalienne

terrine_vegan_tranche

En fait, l'idée m'est venu en faisant de la semoule au lait. Elle colle sans y mettre d'oeuf alors elle peut donc servir de liant à une purée de légumineuse, non ? Pour finir un reste de paquet, j'ai pris de la semoule de blé dur, pas celle à couscous mais celle, plus fine, qu'utilisent les arabes pour leurs pains.

Ingrédients : 500 g de lentilles cuites - 150 g de semoule fine - 2 oignons - ail - herbes de Provence

Faites revenir à feu doux les oignons en morceaux. Mixez avec les lentilles et l'ail. Versez la semoule dans un saladier, recouvrez d'eau chaude à environ un doigt au-dessus et laissez gonfler (la quantité d'eau dépend de la qualité de la semoule).. Incorporez dans la purée de lentilles avec les herbes de Provence. On peut évidemment parfumer ce pâté de lentilles avec des épices, cumin, curcuma, raz el hanout, etc.

Ce mélange a rempli tout juste mon petit moule à cake de 25 sur 10 cm. Cuisson environ 45 mn à 180°C :

terrine_vegan

Comme un gâteau, cette terrine se rétracte à la cuisson dans le moule. On peut la servir chaude, tiède ou froide, avec ou sauce car elle n'est vraiment pas sèche, il y a juste la croûte qui croustille.

Vous voyez, c'est facile de préparer un plat sans viande avec des protéines complètes. Et pauvre en lipides, ce qui permet de se rattraper sur le dessert !

Pour d'autres recettes à base de lentilles (et sans oeuf) :

Pâté de lentilles 47109617_p

Terrine froide à l'agar-agar 39251875_p

Quenelles de lentilles 57347542_p