750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 décembre 2010

Navettes apéritif et tartinades

Les gens du Sud vous diront que les navettes sont des biscuits provençaux à la fleur d'oranger. Mais je suis du Nord et bec salé, qui plus est. Alors ici, les navettes sont de petits pains au lait à garnir pour l'apéritif, plus festifs que le pain de mie à tartiner !

Navettes à garnir pour l'apéritif

navettes

Visuellement, ces navettes sont un total ratage. Je ne les ai pas dorées à l'oeuf mais surtout, je n'ai pas retrouvé l'embout fin qu'il fallait pour la poche à douille. Au lieu d'être joliment allongées, mes navettes sont boursoufflées et encore, vous n'avez pas vu le reste de la fournée ! Enfin, elles sont moches mais bonnes et c'est bien là le principal pour la gourmande que je suis.

Ingrédients : 300 g de farine - 20 cl de lait tiède - 60 g de beurre mou - 1 cs de sucre - 1cc de sel - 1 cc de levure de boulanger lyophilisée.

Réveillez la levure dans le lait tiède sucré. Quand elle mousse, versez dans la farine et pétrissez quelques instants (bien sûr, cette préparation peut se faire à la MAP mais le batteur à oeuf électrique avec les fouets pétrisseurs fait bien le travail aussi). Ajoutez le beurre mou et le sel, travaillez le temps qu'il faut (perso, je ne dépasse pas les 5 mn, après, ça me fatigue...). Recouvrez d'un linge pour éviter les courants d'air et laissez lever au chaud quelques heures.

En prime, je peux vous donner ma méthode pour la levée de la pâte en maison froide. Je fais chauffer 2 mn un verre d'eau dans le micro-onde. J'y mets ensuite la pâte, plutôt dans un saladier en plastique, en laissant le verre d'eau chaude. La pâte lève beaucoup mieux dans cet espace confiné et humide. Si nécessaire, je refais chauffer le verre au bout d'une heure (en retirant la pâte pendant ce temps évidemment).

Pour la formation des navettes, remplissez de pâte la poche à douille avec un embout plutôt fin. Sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, faites de petits bâtonnets de la grandeur d'un doigt, sachant qu'ils gonfleront à la cuisson. Beaucoup font des navettes en forme de boules mais je préfère la forme allongée (ça me repose...). Dorez avec du jaune d'oeuf. Ou pas. Décorez de graines de pavot, de sésame, de nigelle ou de rien du tout. Cuisson 10 mn à 200°C.

Ces navettes se conservent quelques jours dans une boîte même si je les trouve meilleures le jour-même (comme dit ma mère, je suis plus difficile que je ne suis belle). Pour vous donner des idées de garnitures, il y a les tartinades végétariennes de vendredi ou celles-ci :

Rillettes de sardines à l'artichaut et haricot vert

55066221_p

Gésiers de canard confits en tartinade

54504306_p

Tapenade de carotte

54627345_p

Rillettes de sardine au camembert

38350504_p

Et pour une préparation bien plus rapide, plutôt que des navettes, choisissez des blinis express à la farine de maïs avec de la levure chimique.

EDIT : Suite au commentaire de Nadine, je m'aperçois que je me fatigue depuis des années pour rien à mouler mes navettes à la poche à douille (et bonjour le nettoyage !). Il suffit donc de faire une pâte plus épaisse, comme une pâte à pain, et de modeler les navettes comme on le désire. Merci, Nadine pour cette suggestion !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> pour compléter le commentaire de Nadine avec une pate plus épaisse (genre pain) étaler au rouleau sur une épaisseur de 1 cm et découpez à l'emporte pièce et vous aurez des navettes ou petits pains bien réguliers selon l'emporte pièce utilisé.<br /> <br /> Vos tartinades sont super sympas! merci
Répondre
C
J'aime les navettes, c'est bon à l'apéro ou quand on veut!!! Avec une farce au thon. Miam!!!
Répondre
C
oh moi je goûte à tout du Nord ou du Sud !<br /> Bisous
Répondre
C
tu sais quoi j'ai bien relu ta recette ... je l'adapte pour intolérant dès demain et je te tiens au courant
Répondre
C
j'adore tes navettes !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité