750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 décembre 2010

Les Bredele de Raymonde la Lorraine

C'est bien de revenir de vacances avec des produits du coin. C'est encore mieux d'en revenir avec des recettes régionales. Après avoir mangé au mois d'août en Moselle les bredele de Raymonde, cuisinière hors pair, j'ai pu ainsi en préparer chez moi. Beaucoup moins beaux, beaucoup moins bons, hélas !

Bredele émigrés dans le Nord

bredele_cigogne

En plus, le glaçage de ceux du milieu n'était pas sec mais je voulais profiter de la lumière du jour pour la photo. Voici les recettes que vous réussirez sans nul doute mieux que moi :

Pour une plaque de four : 1 blanc d'oeuf - 100 g de sucre glace - 1 cs de kirsch - 160 g de poudre de noix - cannelle

N'en faisant qu'à ma tête avec les traditions, j'ai remplacé la cannelle par du carvi et les noix par des amandes.

Battez le blanc en neige. Incorporez, toujours en battant, le sucre glace et la moitié du kirsch. Mettez de côté le tiers de l'appareil qui servira de glaçage. Dans les 2/3 donc, ajoutez les amandes, le carvi et le reste du kirsch. Etalez cette pâte sur 5 mm et découpez des étoiles à l'emporte-pièce (en sucrant plutôt qu'en farinant le plan de travail). Glacez avec le blanc mis de côté et laissez sécher toute la nuit. Enfin, c'est ce que fait Raymonde, j'ai décrété qu'à la température froide de ma cuisine quelques heures suffisaient pour faire durcir le glaçage. Cuisson 5 mn à 200°C.

Bon, mes étoiles n'étaient pas trop mauvaises, juste un peu trop fine pour être bien moelleuse comme celle de Raymonde. Vous vous dites, un blanc d'oeuf dans une recette, c'est bien beau mais que fait-on du jaune ? Tout simplement, on refait une autre fournée de bredele !

Pour une plaque de four : 1 jaune d'oeuf - 120 g de farine - 80 g de noix de coco râpée - 1 cc de levure chimique - 40 g de sucre - 5 cl de crème - 40 g de beurre

Mélangez farine, noix de coco, sucre et levure. Faites-y un puits et incorporez le jaune, le beurre mou puis la crème. Etalez cette pâte sur 3 ou 4 mm et découpez des disques (j'ai fait des fleurs !). Cuisson 10 mn à 180°C. Une fois les biscuits refroidis, recouvrez une face de chocolat fondu, laissez sécher puis glacez l'autre face avec un mélange sucre glace et kirsch.

bredele_assiette

Résultat fort décevant car mes bredele étaient trop fins, avec un glaçage trop liquide et ils ont mal levé. Heureusement que je n'ai pas photographié ceux de Raymonde, vous auriez pu encore mieux voir le ratage. Y a pas à dire, je ne suis pas douée pour suivre les recettes... En biscuits surtout, je devrais peut-être me contenter de mon pifomètre. Il m'avait bien guidée pour ces

Cookies aux bergamotes de Nancy

56581506_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Travailler un oeuf entier avec 3 à 4 cs de sucre, ajouter 1 petit verre à moutarde de beurre fondu, le zeste et le jus d'un citron, mélanger, terminer avec de la farine(la quantité dépendra de la consistance de la pâte qui doit être malléable mais ferme), vanille et 5g de levure chimique.Former des boules (grosseur désirée), un peu de sucre semoule dessus comme pour les langues de chats puis enfourner à 180°, 10 mn environ.
Répondre
Z
Couper des oranges en tranches aussi minces que possible en travers du fruit, les poser au fond d'un compotier, saupoudrer de sucre, ajouter des biscuits à la cuillère (quantité désirée) et de la crème chantilly par dessus, parsemer d'amandes grillées concassées et de pignons grillés.
Répondre
S
Ils semblent parfait, les tiens ! Moi j'en ai fait aussi, mais mes Butterbredele et le Schwawebradele sont trop dures. Tu n'aurais pas un conseil comment les faire ramolir avant Noël ?<br /> Merci
Répondre
N
y sont tout beau et m'ont l'air bien savoureux !
Répondre
F
La bergamote dans des cookies? <br /> Je n'aime pas le bonbon mais j'aime son arôme dans les préparations culinaires, bizarre ça!!<br /> Dans des cookies, ce ne doit pas être mauvais du tout... avec un bon thé... à la bergamote, tiens!<br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité