750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 décembre 2010

Le vin d'hypocras à ma façon

Une boisson moyen-âgeuse pour un apéritif original fait maison, délicieux ... et économique bien sûr !

Le vin d'hypocras

hydrocas
A déguster avec modération. Sinon ... gare à vous !

Je me suis inspirée de recettes trouvées de ci, de là, et j'ai arrangé ce vin d'hypocras à mon goût.

Ingrédients : 1 bouteille de vin rouge corsé - 1 bâton de cannelle - 1 cc de clous de girofle - 1 cc de gingembre en poudre - 1 cs de gousses de cardamone - 1 pincée de noix de muscade râpée + les épices du placard (pour moi : 1 cc de grains de poivre noir - 1 cs de graines de coriandre - 1 cc de fenugrec) - 50 g de miel liquide (ou +) - 3 cs d'arôme d'eau de rose (ou +)

Versez le vin dans un bocal avec couvercle. Ajoutez les épices et laissez macérer de 4h à 8 jours suivant les recettes (perso, j'ai opté pour 2 jours et 4 h dans un endroit frais et sombre). Filtrez avec un linge ou un filtre à café et reversez le vin dans sa bouteille. Mettez le miel dans un verre, diluez-le avec un peu de vin puis complétez le verre, mélangez et reversez dans la bouteille. Secouez bien puis terminez par l'arôme de rose. Servez bien frais en apéritif ou en dessert sur un gâteau au chocolat, par exemple.

Ce vin d'hypocras est censé se conserver plusieurs semaines mais, en fait, la bouteille se vide assez vite. Il faut dire que cette boisson douce et épicée à la fois se boit très facilement et elle est parfaite aussi en cuisine pour déglacer les sucs d'une volaille, parfumer des pommes sautées, cuire des poires, etc.

Commentaires sur la préparation :

- On peut choisir à la place du rouge, du vin blanc ou rosé pour une boisson plus douce.
- Le filtrage est plutôt conseillé avec un linge mais j'y suis tout de même arrivée avec un filtre à café ... et de la patience.
- Du sucre, blanc ou roux, peut remplacer le miel même si je trouve que ce dernier donne une boisson plus rustique (les becs sucrés en mettront bien plus que moi).
- Certains chauffent vin et miel pour faciliter le mélange. C'est une hérésie à mon sens, le miel perd sa saveur et l'alcool s'évapore.
- L'eau de rose est facultative. Elle apporte toutefois un parfum fleuri qui adoucit délicatement le vin.
- Evidemment, ne jetez pas les épices après filtrage. Accompagnées d'oranges, de pommes et autres fruits, elles serviront à préparer un délicieux vin chaud, la chaleur aidant à extraire le parfum qui leur reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai tout, sauf le vin et l'eau de rose, mais les deux se trouvent assez facilement. J''ai du macis, avec lequel j'éjecterais avec plaisir le fenugrec. Je mettrai bien volontiers l'hypocras dans ton futur "carnet de recettes", car ça doit être délicieux.
Répondre
C
Je suis venue voir les recettes de Ciorane et je suis restée ébahie par leur nombre autant en sucrées qu'en salées...<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je ne prends que celle de l'hypocras car je suis pressée ;-) .<br /> <br /> Mais, je vais "reviendre", c'est sûr puisque je mets ton blog dans mes adresses de favoris.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Christine des Suds
Répondre
E
Délicieuse boisson épicée, parfaite pour accompagner le pain d'épice qui cuit en ce moment ...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Une recette à remonter le temps, original ! Bonne soirée Ciorane !
Répondre
K
Me voici, me voilà avec quelques trucs pour le buffet végétarien de ta fille ..<br /> J'ai enfin pu coincer ma maman entre deux jours de boulot, et elle m'a expliqué ceci : <br /> Pour les ptites choses que vous voulez faire comme les cookies, mini cakes, et autres verrines, il faut compter 1 pièce par personne, et en tout, 5 à 6 "bouchées" différentes par personne environ en guise d'entrée par ex, mais qui peut s'appliquer à un buffet ..<br /> Pour les salades, ils comptent 180 g par pers.<br /> Pour les viandes, c'est 200g par pers, donc si vous faites des terrines végétales, selon ce que vous allez choisir comme ingrédients ( légumineux par ex ), il vous faut soit compter un peu moins, ( ou légumes frais de saison) soit un peu plus ...<br /> Voilà en gros ...<br /> j'espère que cela vous aidera !! Bisoussss<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité