Une boisson moyen-âgeuse pour un apéritif original fait maison, délicieux ... et économique bien sûr !

Le vin d'hypocras

hydrocas
A déguster avec modération. Sinon ... gare à vous !

Je me suis inspirée de recettes trouvées de ci, de là, et j'ai arrangé ce vin d'hypocras à mon goût.

Ingrédients : 1 bouteille de vin rouge corsé - 1 bâton de cannelle - 1 cc de clous de girofle - 1 cc de gingembre en poudre - 1 cs de gousses de cardamone - 1 pincée de noix de muscade râpée + les épices du placard (pour moi : 1 cc de grains de poivre noir - 1 cs de graines de coriandre - 1 cc de fenugrec) - 50 g de miel liquide (ou +) - 3 cs d'arôme d'eau de rose (ou +)

Versez le vin dans un bocal avec couvercle. Ajoutez les épices et laissez macérer de 4h à 8 jours suivant les recettes (perso, j'ai opté pour 2 jours et 4 h dans un endroit frais et sombre). Filtrez avec un linge ou un filtre à café et reversez le vin dans sa bouteille. Mettez le miel dans un verre, diluez-le avec un peu de vin puis complétez le verre, mélangez et reversez dans la bouteille. Secouez bien puis terminez par l'arôme de rose. Servez bien frais en apéritif ou en dessert sur un gâteau au chocolat, par exemple.

Ce vin d'hypocras est censé se conserver plusieurs semaines mais, en fait, la bouteille se vide assez vite. Il faut dire que cette boisson douce et épicée à la fois se boit très facilement et elle est parfaite aussi en cuisine pour déglacer les sucs d'une volaille, parfumer des pommes sautées, cuire des poires, etc.

Commentaires sur la préparation :

- On peut choisir à la place du rouge, du vin blanc ou rosé pour une boisson plus douce.
- Le filtrage est plutôt conseillé avec un linge mais j'y suis tout de même arrivée avec un filtre à café ... et de la patience.
- Du sucre, blanc ou roux, peut remplacer le miel même si je trouve que ce dernier donne une boisson plus rustique (les becs sucrés en mettront bien plus que moi).
- Certains chauffent vin et miel pour faciliter le mélange. C'est une hérésie à mon sens, le miel perd sa saveur et l'alcool s'évapore.
- L'eau de rose est facultative. Elle apporte toutefois un parfum fleuri qui adoucit délicatement le vin.
- Evidemment, ne jetez pas les épices après filtrage. Accompagnées d'oranges, de pommes et autres fruits, elles serviront à préparer un délicieux vin chaud, la chaleur aidant à extraire le parfum qui leur reste.