750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 décembre 2010

Noël à Lille

Si on m'avait dit qu'un jour je montrerais dans la cuisine de quat'sous des décorations de Noël, je ne l'aurais pas cru. Car, il faut bien le dire, je n'apprécie guère les fêtes de fin d'année avec leur débauche de kilowatts et de poudre aux yeux. Mais voilà, on ne ne fait pas un blog que pour soi. Alors, en espérant que ces quelques photos leur plairont, je dédie ce billet à Zika et sa maman, à leur nostalgie des noëls que les colons français faisaient vivre dans cette Algérie d'avant.

Comme le hasard n'existe pas, on commence cette balade par la place du Général de Gaulle et sa grande roue, tradition lilloise de fin d'année :

noel_032

noel_042

noel_043

Le même endroit, ce matin, sous la grisaille :

bento_025

bento_028

bento_031

Le manège, place de l'Opéra :

bento_038

bento_040

Le marché de Noël, place Rihour, avec ses quelque 80 chalets :

noel_029

noel_016

noel_20

noel_21

noel_022

Gare Saint-Sauveur, ont été installées une piste de luge et une patinoire gratuite pour les gamins de moins de 1,20 m. Et puis, des sapins qui ne dépeuplent pas les forêts :

noel_2_011

noel_2_015

Les mêmes, le soir tombé :

noel_2_044

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Lascott, vous avez employé ces mots magiques j'ai 54 ans et cette période est ancrée dans mon cerveau, je dois dire que j'habitais un village au bord de la mer et non loin de la ville, donc quelque part je n'ai pas souffert de la guerre comme tant d'autres, à vrai dire je n'ai que de beaux souvenirs , peut être est ce dû au fait que j'étais toute jeune, ma maman a tenu à ses raviolis et ses chocolats comme chaque année, les souvenirs sont encore plus poignants pour elle surtout que mon papa n'est plus.Avec toute mon amitié, zika.
Répondre
Z
Bonjour Lascott, vous avez employé ces mots magiques j'ai 54 ans et cette période est ancrée dans mon cerveau, je dois dire que j'habitais un village au bord de la mer et non loin de la ville, donc quelque part je n'ai pas souffert de la guerre comme tant d'autres, à vrai dire je n'ai que de beaux souvenirs , peut être est ce dû au fait que j'étais toute jeune, ma maman a tenu à ses raviolis et ses chocolats comme chaque année, les souvenirs sont encore plus poignants pour elle surtout que mon papa n'est plus.Avec toute mon amitié, zika.
Répondre
L
pour celui qui est né c'est toujours un hasard... ds ma famille durant 5 générations nous sommes nés en Algérie. Colon? il parait...moi je dirais immigrés, chassés d'europe par les guerres, le phylloxéra, la misère...mais je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour envoyer en cette période de Noël un signe d'amitié à Zikal et lui dire que c'est bien réconfortant de savoir que sa maman (comme la mienne)garde encore de doux souvenirs de cette époque
Répondre
C
ah rien ne vaut les marchés de Noêl du Nord, tes photos sont superbes. Ici en Provence, il n'y a pas la même magie... Les petits chalets "importés" font un peu "tâches" avec leur neige artificielle.
Répondre
S
Rassurez-vous,l'étendue forestière en France est supérieure à ce qu'elle était au 18ème siècle - source : Office National des Forêts (ONF). Sans compter que les sapins de noël vendus sur les marchés proviennent de plantations privées destinées à cet effet.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité