750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 décembre 2010

Tarte escargots et chèvre

Non, les escargots ne dégoulinent pas obligatoirement de beurre, cette sauce grasse et écoeurante qui pèse tant sur l'estomac. Ils peuvent parfaitement garnir de petites tartes légères au fromage. Et comme on en met moins par personne, en prime, la recette est économique !

Tartelettes d'escargots au fromage de chèvre

tarte_escargot

Ingrédients pour 5 tartelettes : escargots - 100 g de farine - 50 g de beurre - 100 g de fromage de chèvre frais - 1 oeuf - 3 cl de crème liquide

Le nombre d'escargots dépend bien sûr de leur grandeur et de votre générosité.

Avec la farine et le beurre mou, préparez une pâte brisée que vous laissez reposer au moins 1 h. Etalez-la et foncez 5 moules à tartelette. Faites cuire au préalable ces fonds de tarte au four.

Battez le fromage de chèvre (genre Chavroux) avec l'oeuf puis incorporez la crème. Pour parfumer, j'ai choisi du poivre de Sichuan et des baies roses (écrasées avec le dos d'une cuillère à café). Cela change du persil et autres fines herbes et met en valeur la saveur du chèvre. Garnissez les fonds de tartelette avec les escargots, versez le mélange préparé et faites cuire une vingtaine de minutes à 180°C. Servez sur un lit de salade (si jamais un escargot n'est pas tout à fait mort, il aura ainsi de quoi se sustenter).

Cette boîte de gros escargots (des vrais de Bourgogne !), je l'avais acheté pour 2 sous en janvier 2010 durant les déstockages d'un magasin après les fêtes de fin d'année. Pour encore plus d'économie (mais plus de travail toutefois), je vous suggère de cuisiner d'autres gastéropodes, totalement gratuits.

Si mes tartelettes ne vous ont pas convaincus, je vous réserve pour demain une nouvelle recette d'escargots totalement  ch'ti et sublime. Au Maroilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh j'adore, un duo de choc, mais dis donc ça fait des lustres que je ne suis pas venue par ici!! Je travaille trop, c'est une évidence!
Répondre
F
Mais pourquoi n'ai-je jamais testé les escargots avec du fromage? Ca, c'est une succulente idée!
Répondre
S
Très jolie assiette!<br /> Dans mon enfance, j'ai mangé bcp d'escargots, un peu sous toutes les formes mais jamais aussi bien présentés.
Répondre
K
..chère Ciorane et ses ptits escargots !!<br /> Alors là en effet, pour une fois, je ne te suis pas, les escargots à la maison ne trouvent grâce qu'aux yeux, que dis-je, à l'estomac et aux papilles d'Ado !! ...Il serait donc certainement très tenté ...Par contre la tartelettes chèvre me convient bien, tout comme ton maroilles demain ...hihihi<br /> bisousss et bonne soirée<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité