Comme tous les 25 décembre, voici donc mon potage de réveillon de l'année qui conviendra aussi après un repas de fête riche ou trop arrosé.

potage_noel

La recette débute comme un dashi classique, ce bouillon traditionnel japonais. Faites tremper durant 15 mn 10 cm d'algue séchée kombu dans de l'eau froide et 3 champignons shiitake dans un bol d'eau chaude. Versez dans une casserole 1 l d'eau froide salée, jetez-y le kombu émincé, les shiitake rincés et coupés en lamelles.

Ensuite, l'histoire quitte les rails. Ajoutez 1 bonne cuillère à café de poudre de curry bien hot et 3 gousses d'ail écrasées. Laissez frémir à couvert un 1/4 d'heure. Augmenter le feu, faites donner un bouillon et jetez dans la casserole une carotte et un navet râpés. Quand l'eau rebout, éteignez le feu, le but étant de garder les légumes croquants. Ajouter  alors une bonne quantité de persil haché plein de vitamines et servez sans attendre.

potage_noel_cuiller

Les plus affamés y incorporeront des pâtes mais, tel quel, bien chaud et pimenté à souhait, ce potage est suffisamment réconfortant à mon goût.