750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 décembre 2010

Gratin de pomme de terre au thé

Un gratin de pomme de terre léger puisqu'il ne contient que du lait, pas de crème, oeuf ou fromage. Et pour lui donner du caractère, je l'ai parfumé au thé fumé, un Lapsang Souchong. Voilà qui me change des épices !

Gratin de pomme de terre au thé Lapsang Souchong

gratin_pomme_de_terre

Tout d'abord, faites chauffer 1/2 l de lait. Ajoutez-y 3 cs de thé et laissez infuser 10 mn avant de retirer les feuilles de la casserole, une par une avec une pince à épiler (activité qui délasse au possible...).

Epluchez, lavez et essuyer vos pommes de terre avant de les émincer finement. Mettez-les dans le lait tiède, complétez pour que le liquide dépasse de 1,85 cm environ. Salez, poivrez et faites chauffer en remuant de temps à autre pour séparer les tranches. L'amidon des pommes de terre épaissit peu à peu le lait. Laissez bouillotter 5 mn puis transvasez dans un plat à gratin (ou des petites cassolettes comme moi). Enfournez à 180 °C de 15 à 40 mn selon la grandeur du plat.

gratin_pomme_de_terre_cuiller

Une couleur insolite pour un gratin mais des pommes de terre fondantes, à la saveur légèrement fumée. Et au moins, ce gratin ne vous pèsera pas sur l'estomac ! Avec ou sans thé, d'ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout simplement GENIALISSIME idée!
Répondre
E
C'est très original!<br /> <br /> Heureuse année 2011!
Répondre
S
Une excellente idée!
Répondre
S
Alors ça, ça m'inspire !
Répondre
L
voilà ce que j'aime particulièrement dans ta cuisine, tu ouvres le placard et tu fais sans hasard des merveilles culinaires
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité