Quelques yaourts, une goutte de lait, des speculoos au carré, voilà une charlotte gourmande et légère qui ravira les adorateurs de speculoos.

Charlotte de speculoos aux speculoos

charlotte_speculoos_1

Ingrédients : 6 yaourts - 1 paquet de 250 g de speculoos - 10 cl de lait - 2 cc rases d'agar-agar

La base de cette charlotte, à part les speculoos bien sûr, c'est le labneh, c'est à dire du yaourt égoutté à la mode libanaise. préparé 24 h avant. Bon, en fait, sans sel ici pour cette recette sucrée.

Versez les yaourts dans une passoire, recouverte d'une gaze ou d'un essuie-tout et posée sur une casserole. Laissez égoutter  24 h environ au réfrigérateur (au Liban, le labneh égoutte simplement dans un sac en tissu suspendu à un crochet dans la cuisine mais, sans frigo, je ne le sens pas...). J'ai obtenu à la fin 300 g de labneh. On pourrait croire que du fromage blanc ferait l'affaire. Rien à voir avec l'onctuosité aérienne du labneh légèrement acidulé ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

labneh

Dans un petit moule à cake, 25 x 8 cm, protégé par un film plastique, tapissez le fond et juste le bas des parois avec des speculoos humidifiés dans du thé (ou de l'eau parfumée de fleur d'oranger).

moule_speculoos
la photo est prise avec des speculoos secs

Réduisez en poudre, plus ou moins fine selon votre goût, 100 g de speculoos. Mélangez-le au labneh. Les becs sucrés rajouteront du sucre. Perso, celui des biscuits m'a suffi (il reste alors quelques speculoos dans le paquet, vous pouvez vous sacrifier pour les terminer !). Faites chauffer le lait avec l'agar-agar et laissez bouillir 1 mn avant de l'incorporer au labneh speculoosé (il ne connaît vraiment pas les mots gourmands, ce correcteur orthographique...).

Versez cette crème dans le moule et laissez reposer au moins 6 h au réfrigérateur.

charlotte_speculoos

C'est amusant, les speculoos mouillés se soudent pour former une coque fondante à la charlotte. Autant, vous le dire tout de suite, cette charlotte est impossible à servir proprement. En effet, la crème de labneh est molle comme dans un tiramisu. Peut-être faudrait-il doubler la dose d'agar-agar mais je préfère vous conseiller la solution du moule individuel.

Car cette crème légère est exquise ainsi, foi de gourmande !

EDIT : Comme demandé, voici la recette originelle du labneh libanais

27980776_p