750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 janvier 2011

Galette à la frangipane de marron

Un pape a dit jadis que l'Epiphanie en France se fêterait le 2ème dimanche après Noël. Mais le catéchisme de ma jeunesse m'a appris que les Rois Mages, eh bien, c'est 12 jours après la naissance de l'Enfant Jésus qu'ils sont arrivés à Bethléem. Alors, tant pis pour le pape mais c'est le 6 janvier que je fais ma galette, non mais dis donc !

Galette à la frangipane de marron

galette_des_rois_1

Les galettes des Rois aux marrons sont habituellement à base de crème de marron et enrichies de quelques marrons glacés. Pour un goût bien plus présent, je préfère utiliser de la purée de marron, en boîte pour simplifier, et je n'ai pas radiné sur les brisures de marrons glacés, en méga-promo après les fêtes dans mon hypermarché. Pour la pâte feuilletée, je prends de la pur beurre, bien meilleure et sans vilaines graisses trans (EDIT : en fait, 5% des graisses du beurre sont trans, voir le commentaire de mamapasta ci-dessous). Enfin, je ne rajoute pas de sucre dans la recette, la purée en boîte et les marrons glacés en contiennent suffisamment à mon goût mais, bien sûr, les becs sucraillés en mettront.

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées - 300g de purée de marron - 2 oeufs - 50g de beurre - 100g de poudre d'amande - 150g de brisures de marrons glacés

Mélangez la purée de marron et le beurre fondu. Battez longuement les oeufs en omelette, gardez-en une cuillerée à soupe pour la dorure (je trouve inutile de casser un oeuf rien que pour cela, comme indiqué dans toutes les recettes) et incorporez-les aux marrons. Finissez par la poudre d'amande et les brisures de marrons glacés.

Etalez la 1ère pâte feuilletée, recouvrez de frangipane jusqu'à 2 cm du bord. Mouillez avec un pinceau ces 2 cm et recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Perso, je soude le tour avec les deux dents d'une fourchette à escargot.

Mélangez la cuillerée d'oeuf mise de côté avec une cuillère d'eau et dorez la galette surtout sans en mettre sur les bords (cela l'empêcherait de lever à son aise). Enfournez à 200°C en baissant à 160°C quand la galette a pris couleur. Cuisson 30 mn en tout, environ.

galette_des_rois

Pour une galette qui brille de mille feux, j'ai emprunté l'astuce des pâtissiers : un sirop de sucre tant pour tant (cad autant de sucre que d'eau) badigeonné au pinceau une fois la galette cuite puis retour au four éteint pour sécher quelques minutes.

Et pas de fèves dans ma galette ! Ici, on n'est pas pour la royauté de droit divin et on élit le président, ou la présidente, démocratiquement (je me demande toutefois si le résultat en vaut toujours la peine...).

galette_des_rois_3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En faisant le nettoyage de printemps au jardin, on a encore retrouvé des châtaignes! Donc Vache-le-Père a refait une nouvelle fournée de crème de marrons, on ne sait plus qu'en faire!<br /> J'ai testé ta galette ce samedi, miam! (Ben oui, je n'allais pas attendre la prochaine épiphanie)<br /> L'appareil était tellement délicieux que la picholine et moi on a reléché le plat jusqu'à la dernière petite goutte! J'avoue avoir été un peu déçue après cuisson : c'était très bon mais on sentait peu les marrons.<br /> Peut-être parce que je n'avais pas ajouté d'éclats de marrons glacés?<br /> En tous cas, je la referai! C'est facile et ça fait de l'effet!
Répondre
M
Tu as raison, l'Epiphanie est bien le 6 Janvier. Je ne connais pas encore ce parfum pour la frangipane mais si on aime la crème de marron, c'est sûrement bon. A bientôt.
Répondre
N
une galette aux marrons, ca change ! ce devait etre bien bon
Répondre
A
Hum,succulent ! J'avoue que par ici,je n'ai jamais vu de galettes aux marrons.. Toujours frangipane, de temps en temps aux pommes ou poires,mais c'est tout.... Ca a l'air top et je vais peut etre enfin pouvoir utiliser mes boites de poudre de marrons,et autre marrons seches que j'achete toujours en automne parce que c'est la saison et que ca me fait envie,et na ! Merci en tous cas,bonne semaine,biz
Répondre
F
Je pense que j'apprécierais beaucoup cette garniture! Attention à la colère du pape! ;-))<br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité