750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 janvier 2011

Pizza de pain rassis

Le vieux pain dur se recycle souvent en recettes sucrées, pain perdu ou pudding (cette chose marronnasse et gluante que je n'apprécie guère, je l'avoue). Bien sûr, il reste la chapelure et les croûtons mais leur usage est assez limité. Je vous propose plutôt d'utiliser votre pain rassis en base d'un plat salé.

Pizza sur fond de pain rassis

pain_008

Rien à voir avec la bruschetta préparée avec une tartine grillée. Dans cette recette-ci, le pain rassis devient moelleux et fondant sous son habit de légumes.

Le principe est de réhydrater le pain sec avec du jus de tomate (perso, j'ai pris le jus d'une boîte de tomates pelées utilisée par ailleurs pour une sauce à spaghetti). Posez les tranches de pain rassis directement dans des plats à gratin individuels, serrées les unes contre les autres en une seule couche. Ou alors, faites-le dans un plat à part et vous ferez ensuite cuire la "pizza" sur du papier sulfurisé pour pouvoir la couper plus facilement en parts. La quantité de jus de tomate dépend de l'état de sécheresse du pain, le but étant de l'humidifier, pas de le tremper. Et je vous déconseille de prendre du pain blanc qui se désagrégera en bouillie une fois mouillé.

Sur ce pain parfumé à la tomate, j'ai réparti un reste de ratatouille congelée aux beaux jours. Des légumes grillés pourraient faire l'affaire ou des oignons fondus ou tout ce que vous aimez sur une pizza. Afin de parfaire cette recette de restes, j'ai parsemé des bouts de fromages plus très frais, chèvre frais, bleu et gruyère.

Pour lui donner un air libanais, j'ai saupoudré ma pizza de quat'sous avec du zaahtar, ce mélange de thym, sumac et graines de sésame. On peut bien sûr le remplacer par des herbes de Provence. Et hop au four à 200°C pour une quinzaine de minutes, le temps que les fromages fondent.

Jadis, la morale interdisait de jeter les restes de nourriture. Aujourd'hui, c'est plutôt le sens de l'économie et/ou de l'écologie qui nous poussent à recycler notre pain rassis. Mais le plaisir de bien manger peut en être simplement la raison car la cuisine de restes n'est pas obligatoirement une pénitence.

Ce plat, à l'allure plus que modeste, se révèle être un régal. Le pain rassis et sec, imbibé du jus de tomate, parfumé par la ratatouille, se métamorphose, devient onctueux, presque une crème en bouche. Vous recycliez votre vieux pain par nécessité. Dorénavant, vous le ferez par plaisir, foi de gourmande !

Et pour d'autres recettes salées à base de pain rassis :

Gratin de pain rassis à l'oignon :

36560693_p

Soupe à la flamande :

38281441_p

Pain de poisson :

36105757_p

Et pour changer de l'ordinaire, des Biscuits Apéritif de quat'sous :

51796368_p

EDIT - Etant prise par d'autres histoires, j'ai oublié de préciser que mon appareil photo est toujours aux abonnés absents malgré tous vos bons conseils. Pour être immortalisée, cette fausse pizza, mais vrai régal, a dû voyager chez un ami. D'où la date incrustée sur le cliché, d'ailleurs. J'attends les soldes avec impatience pour oublier définitivement mon APN défaillant. Les billets des jours prochains seront donc d'anciennes recettes cuisinées l'année dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog et je trouve tes idées super interressantes! Merci pour toutes ces suggestions!!! :)
Répondre
A
TOP ! Chez moi, où je suis presque 100% récup, je fais une omelette avec les restes du frigo : des tranches de pain rassi dans le fond d'une poèle beurrée, des bouts de restes, des oeufs battus en omelette dessus, et c'est le bonheur ! La version pizza me va bien aussi, je vais essayer ! Merci !
Répondre
F
Ton idée me plait énormément et je la "note" illico. Bonne fin de journée.
Répondre
K
génial pour ne pas jeter le pain. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
P
a tenter, je ne connaissais pas.<br /> patou
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité