Toute la semaine, vous allez déguster des muffins salés dans la cuisine de quat'sous. Des petits gâteaux individuels à grignoter, j'ai trouvé l'idée sympa pour garnir un buffet froid de manière variée et gourmande sans y passer un temps infini.

Muffins au Maroilles

muffins_maroilles

Certes, ces muffins au fromage sont bizarrement aplatis, ils ont gonflé en largeur plutôt qu'en hauteur mais c'est dû aux caissettes en papier plus larges que hautes, diamètre de 6,5 cm pour 2,3 seulement de haut. Avec des caissettes plus adéquates, ils auraient une forme plus classique.

Pour une cinquantaine de muffins : 800 g de farine - 4 paquets de levure chimique - 2 cc de sel - poivre - 8 oeufs - 15 cl d'huile - 65 cl de lait - 1 Maroilles de 375 g

Ces muffins ont été préparés avec du lait de soja, du lait de vache conviendrait bien sûr, et vous pouvez choisir un autre fromage que le Maroilles

Dans un saladier, mélangez les ingrédients en poudre : farine, levure, sel et poivre. Dans un autre, battez les oeufs puis ajoutez l'huile et le lait. Versez dans le premier saladier en incorporant rapidement le liquide. Ajoutez le Maroilles en dés et remplissez les moules à muffins (mieux mais plus long, faites l'inverse : remplissez les moules à muffins et piquez les dés de Maroilles dans la pâte).

Chaque plaque de mon four supportait 25 moules donc les 50 furent cuits en une seule fois : 15 mn à 200 °C. (J'ai remarqué qu'avec un grand nombre de muffins, il fallait une température de four plus importante que les 180°C classiques). Laissez refroidir sur une grille.

muffin_maroilles

Et s'il vous en reste, ces muffins se congèlent très bien !