Eh non, vous n'avez pas encore vu tous les muffins salés du buffet froid végé de ma fille Yunilov ! Mais pour changer, faisons une bifurcation vers ses tartinades de légumineuses :

Pâté végétal aux lentilles

pate_vegetal_lentilles

En fait, le pâté végétal de lentilles de Yunilov était plus sombre que ma version. C'est qu'elle avait pris des lentilles brunes et, ici, ce sont des blondes. Sa recette comporte du pain, de la margarine, de l'ail, des épices, du vinaigre et de la levure de bière. Le tout dans des proportions totalement à l'instinct. Mon résultat est différent, pas mauvais certes, mais un peu moins bon, je le reconnais. Eh, eh, n'est pas cuisinière végé qui veut ! Peut-être aussi parce que j'ai remplacé la levure de bière que je n'ai pas par du gomasio de wakamé maison, ce mélange de graines de sésame et d'algue wakamé.

400 g de lentilles cuites - 40 g de mie de pain fraîche - 40 g de margarine - 2 gousses d'ail - une pincée de muscade - 1 cc de carvi en poudre - 3 cs de gomasio de wakamé - 2 cs de vinaigre balsamique

Mes lentilles sont en boîte de conserve, je n'ai donc pas salé cette tartinade. La mie de pain, sans morceau de croûte surtout, peut dater de 2 ou 3 jours mais il ne faut pas qu'elle soit rassise pour donner son moelleux au pâté.

Mixez la mie de pain au robot ménager avec l'ail passé au presse-ail, les épices, le gomasio de wakamé et du poivre en quantité (il restera des petits morceaux mais ils devraient disparaître dans la suite des opérations). Incorporez ensuite la margarine, puis mixez encore avec les lentilles et le vinaigre. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 h mais ce pâté végétal sera encore meilleur après une nuit, le temps que tous les parfums se diffusent.

Visuellement, ce pâté de lentilles ressemble à un pâté de foie à tartiner. Quant au goût, personne ne peut soupçonner un seul de ses ingrédients, pas même l'algue wakamé. Bref, c'est la recette parfaite pour faire manger des lentilles à ceux qui n'aiment pas. On peut bien sûr parfumer ce pâté végétal comme on l'aime, avec d'autres épices, des herbes fraîches comme la sauge, la ciboulette ou l'estragon.Et je conseille un filet de citron sur votre tartine car la vitamine C aide à l'assimilation du fer des lentilles.

Et pour varier les plaisirs de la tartinade, un autre pâté de lentilles à base de champignons :

47109617_p